Une régate et des voiliers gîtant sous le vent aux abords du ponton et du phare à Honfleur.
Frank-Will qui nous habitue le plus souvent à des panoramas de Paris ou des villes de la côte normande, réalise ici à l'aquarelle une rare composition à l'expression dynamique.
Frank-Will maniait avec dextérité la technique de l’aquarelle et son oeuvre compte un grand nombre d’entre elles dont celle-ci réalisée vers 1930 dans sa pleine maturité artistique. Les touches sont enlevées et certaines de couleurs, bleu royal, rouge brique ou verte, viennent joliment surprendre au milieu d'une palette entre le blanc, le noir et le brun.
Frank William Boggs est né d’un père peintre déjà renommé, Frank-Boggs, le 13 mars 1900, à Nanterre en banlieue parisienne.
Dès l’âge de 10 ans, Frank s’affirme peintre dans l’âme, mais le plus souvent il est livré à lui-même. Le père refusant de lui prodiguer le moindre conseil, il apprend seul.
Ses premiers tableaux datent de 1916, des paysages des environs d’Autouillet, qu’il signe « Franque ». Puis il signera « Frank » en 1917, « William Frank » en 1918, « Franck-Will » en 1919 et enfin « Frank-Will » définitivement en 1921.
Très tôt Frank-Will fait la rencontre de Gen-Paul (1895-1975), qu’il initie à la musique car sa passion d’alors est le cor de chasse.
Ensemble ils « font la manche » en jouant dans les cours de Belleville et de Ménilmontant, ensemble aussi ils peignent les vues de Paris, son premier thème de prédilection.
Ses villégiatures des années 1920 et 1930 nous sont connues et permettent le datage de certaines oeuvres: la Normandie (entre autres Rouen et Honflleur) en 1922, la Rochelle en 1926, Amiens en 1929, Barfleur en 1930.
Avec Marcel Leprin (1891-1932) qu’il rencontre à la galerie Henri Bureau, il visite Moret-sur-Loing, Auxerre et Avallon.
Le 13 août 1936 il épouse Victoire Royer. Ensemble ils tiendront une galerie au Tréport où ils vendront des aquarelles. Mais ne pouvant renoncer à Montmartre et à sa vie de bohème, il se sépare de sa femme et retourne vivre à Paris, réinvestissant l’atelier paternel d’autrefois.
Il décède à Paris le 29 décembre 1950 à la suite d'une intervention chirurgicale.
Nombreuses de ses oeuvres sont dans des collections publics :
Etats-Unis :
Orlando (Floride) Mennello Museum of American Art.
France:
Mairie de Limay - Menton, musée des Beaux-Arts - Meudon, musée d’Art et d’Histoire -Saint-Malo, musée d’Histoire de la ville et du pays Malouin - Mairie d’Usclas-d’Hérault - Versailles, musée Lambinet.
Suisse :
Petit Palais de Genève.
Aquarelle et fusain sur papier en parfait état, signée et située « Frank-Will - Honfleur » en bas à gauche.
Dimension : 41 x 64 cm hors cadre et 56 x 79cm avec son cadre en bois à patine doré