Jolie fenêtre sur un paysage bucolique, une petite toile post-impressionniste composée à la fin du XIXème par le peintre Jean-Bertrand Pégot-Ogier.
Employant de brèves touches enlevées et vigoureuses, dans un mélange de couleurs primaires à la tonalité pastel, le peintre représente un sous-bois dans une brume matinale et une barque échouée sur la rive d’un étang. Certainement le Blavet, un cours d'eau et une nature que Pégot-Ogier connu enfant et qu’il aimait peindre.
Jean-Bertrand Pégot-Ogier connu sous le nom de Jean Pégot en tant que sportif est né le 7 mai 1877 à Salamanque en Espagne.
Il fût peintre, graveur, illustrateur, photographe, écrivain et coureur cycliste français.
Les époux Pégot-Ogier instruisent leurs deux enfants dans les sciences, les arts, la musique, la peinture, la photographie et la littérature.
La maison et les jardins donnent sur une vue splendide des berges du Blavet.
Son père Eugène Pégot-Ogier faisait partie du cercle d’intellectuels gravitant autour de Victor Hugo durant son exil à Guernesey. Il décèdera en 1895.
Pégot-Ogier intègre l’Ecole de Concarneau et y reçoit les enseignements de Théophile Deyrolle et Alfred Guillou.
En 1900 et 1901 il expose au Salon des artistes français à Paris.
Il expose deux oeuvres à Nantes en 1904, puis deux autres à Rennes en 1905.
La peinture de Jean-Bertrand Pegot-Ogier est marquée tantôt par l'impressionnisme, tantôt par le synthétisme.
Il devient collaborateur artistique du journal Le Breton de Paris,secrétaire de l'Association des Morbihannais de Paris, puis secrétaire de la Fédération des Bretons de paris
Il organise, en 1907, une grande exposition à Lorient sous le patronage des Sauveteurs bretons et de la Marine.
En mars 1908 est créée la Société lorientaise des beaux-arts dont il devient vice-président.
En 1909 il fait une exposition à Cologne en Allemagne.
Aspirant au 265e régiment d'infanterie, Jean-Bertrand Pégot-Ogier est tué le 2 octobre 1915 au front à Attichy dans l’Oise.
Le travail universitaire de Marie-ChristineTrain, réalisé en 1990 sous la direction de Denise Delouche a permis de redécouvrir le peintre.
Le musée du Faouët dans le Morbihan, a consacré à l'artiste, du 27 juin au 11 octobre 2015, une grande exposition rétrospective pour faire revivre son œuvre et honorer sa mémoire à l'occasion du centième anniversaire de sa mort.
Un catalogue a été édité à cette occasion : Jean-Bertrand Pégot-Ogier 1877-1915 chez Liv-Editions par les deux auteurs Jean-Marc Michaud et Christian Bellec.
Huile sur toile, en parfait état, signée et avec un envoi en bas à gauche « à M. Gayet - Etude - Pegot-Ogier »
Dimension : 32,8 x 24,8cm hors cadre et 52,8 x 44cm avec son cadre en bois et stuc de la Maison RG.