Serge Fotinsky " Bouquet de fleurs ", 1930 - Ecole Russe - Expressionnisme flag

Serge Fotinsky " Bouquet de fleurs ", 1930   - Ecole Russe - Expressionnisme
Serge Fotinsky " Bouquet de fleurs ", 1930   - Ecole Russe - Expressionnisme-photo-2
Serge Fotinsky " Bouquet de fleurs ", 1930   - Ecole Russe - Expressionnisme-photo-3
Serge Fotinsky " Bouquet de fleurs ", 1930   - Ecole Russe - Expressionnisme-photo-4
Serge Fotinsky " Bouquet de fleurs ", 1930   - Ecole Russe - Expressionnisme-photo-1
Serge Fotinsky " Bouquet de fleurs ", 1930   - Ecole Russe - Expressionnisme-photo-2
Serge Fotinsky " Bouquet de fleurs ", 1930   - Ecole Russe - Expressionnisme-photo-3

Description de l’antiquite :

"Serge Fotinsky " Bouquet de fleurs ", 1930 - Ecole Russe - Expressionnisme"

Jolie représentation emplit d'âme, d’un bouquet de fleurs dans un vase, par Serge Fotinsky. On pense de suite à l’« Ecole de Paris », puisque ce peintre né en 1887 à Odessa se retrouve à Paris dès 1908, fréquentant les peintres originaires comme lui de Russie : Soutine, Kremegne, Larionov, Gontcharova…
Les fleurs, par des touches nerveuses de couleurs vives, le rouge, le jaune-orangée ou le violacée, rejaillissent sur un décor à la palette sourde. 

Serge Fotinsky est né à Odessa le 3 février 1887 (calendrier julien) sous le nom de naissance de Abram Saulovich Aïzensher (Абрам Саулович Айзеншер), dans une famille de commerçants juifs originaires de Kherson.
Il existe une incertitude sur la filiation de Serge Fotinsky. Certaines sources avancent que Serge Fotinsky n'est pas un pseudonyme et que le peintre a eu pour parents Flavian Fotinsky et Marie Libetzoff. Mais ces sources n’apportent aucune preuve. Au contraire, les sources russes fournissent des extraits d’actes de naissance qui semblent prouver sans ambiguïté la filiation Aïzensher.

Le jeune homme se destine très vite à une carrière artistique. Il commence ses études à l’Académie des Arts d’Odessa puis s’installe à Saint-Pétersbourg où il entre à l’Académie des Beaux-Arts en 1904. Il s’intéresse aux courants d’idées révolutionnaires et participe avec ferveur à la Révolution de 1905. Visé par les mesures de répression, il doit alors quitter l’Empire russe et se rend en Allemagne, où il reprend ses études d'art.

Attiré par la vie artistique de la capitale française, il gagne Paris en 1908.
Il peint sous le pseudonyme de Serge Fotinsky ou de Lucien Scheler et expose pour la première fois au Salon des Indépendants en 1912.
Pendant la Première guerre mondiale, Fotinsky reste en France et ne participe pas au conflit.
Après la Révolution russe de 1917, l’artiste conserve sa nationalité russe, grâce à ses activités révolutionnaires passées de 1905 et à son engagement en faveur du nouveau régime.
Contrairement aux émigrés russes qui fuient la révolution et sont destitués de leur nationalité, Fotinsky n’a jamais été apatride.
Après la reconnaissance par la France de l’URSS en 1924, il participe comme citoyen soviétique à l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, exposition qui se tient à Paris en 1925 et sera à l’origine de l’expression ArtDéco.

Fotinsky expose dans le pavillon de l’URSS en tant qu’artiste soviétique et y est récompensé d’une médaille d’argent.
La carrière de Fotinsky se déroule alors au sein des institutions artistiques prônant le rapprochement artistique entre la France et l’URSS.
Il est exposé à la galerie Billiet-Pierre Worms, proche du PCF, de 1926 à 1932.
Il participe en tant que citoyen soviétique à plusieurs expositions artistiques internationales à Londres, Vienne, Varsovie, Prague et Budapest.
Fotinsky est secrétaire du Comité de l'Union des artistes russes à Paris.
En 1928, sous la direction de BN Ternovets, il organise, en collaboration avec Mikhaïl Larionov, l'Exposition de la peinture française contemporaine au Musée de l'Art Moderne Occidental à Moscou.
Il collabore aussi à des revues engagées telles que Clarté et Monde.
En 1935, il quitte la France pour venir vivre à Moscou.
En 1937, Fotinsky revient s’installer définitivement en France.

Les raisons de son retour sont multiples.  L’inspiration de Fotinsky, proche du cubisme et des Fauves, n’est plus en totale adéquation avec la nouvelle ligne soviétique et on peut aussi interpréter aussi son départ d’URSS, concomitant des purges staliniennes, comme une mesure de prudence.
Le deuxième conflit mondial nuit grandement à la poursuite de sa carrière artistique. La signature du pacte germano-soviétique interrompt la publication des revues auxquelles il collaborait en tant qu’illustrateur. Le 22 juin 1941, il est arrêté sur ordre de l’occupant allemand en tant que citoyen soviétique et envoyé au camp de concentration Front-Stalag 122 dans la ville de Compiègne.
Fotinsky est libéré en 1944 et se remet à créer. Il expose régulièrement au Salon des Indépendants et au Salon d'Automne.
En dehors de ses œuvres de chevalet, il continue les collaborations en tant qu’illustrateur de revue, notamment auprès de la revue Europe.

Serge Fotinsky décède le 1er septembre 1971 à Paris.
(Source les Atamanes)

Huile sur toile en parfait état, signée, datée et située « S. Fotinsky - 1930 - St Cast » en bas à gauche.
Dimension : 41,5 x 33,5cm hors cadre et 52 x 44cm avec sa baguette en bois doré.


Prix: 1 800 €
credit
Artiste: Serge Fotinsky ( 1887-1971)
Epoque: 20ème siècle
Style: Art moderne
Etat: Parfait état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 33,5cm hors cadre
Hauteur: 41,5cm hors cadre

Référence (ID): 1607069
Disponibilité: En stock
line

"Varenne" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Natures Mortes, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Varenne
Tableaux. Objets de charme et de collection.
Serge Fotinsky " Bouquet de fleurs ", 1930 - Ecole Russe - Expressionnisme
1607069-main-68b1ec3729b88.jpg

06 03 60 98 07



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form