Marina avec la forteresse
1833
Huile sur toile, cm diam. 16
Signé et daté au dos
Bibliographie : Thieme-Becker, Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler, Leipzig 1992; Dictionnaire encyclopédique Bolaffi des peintres et graveurs italiens du XIe au XXe siècle, Turin 1972
Giovan Battista dell’Acqua est né dans le sein d’une famille bourgeoise à Milan le 13 août 1890; intéressé depuis sa jeunesse à l’art de la peinture, il a étudié auprès du célèbre paysagiste lombard Giovanni Migliara, dont le travail a eu un impact remarquable sur la production artistique du jeune peintre milanais. Dell’Acqua, atteint la maturité artistique, a présenté à plusieurs reprises ses œuvres lors des principaux événements d’exposition de la Lombardie du XIXe siècle : il a participé, par exemple, au promoteur de Brera de 1824, présentant deux œuvres de petit format mais d’une expertise technique exemplaire, Le sous-sol d’un cloître et L’intérieur d’une grotte d’un ermite. Tout au long de sa carrière, l’artiste s’est principalement consacré à la réalisation de paysages de petit format, représentant des vues pittoresques de sa patrie, la Lombardie (Exemple en ce sens est une belle vue du navire de Porta Romana, actuellement dans la collection privée), mais aussi des panoramas admirés au cours de ses nombreux voyages - les destinations de beaucoup d’entre eux étaient Naples et Venise - ou scénarios fantastiques. Ses œuvres ont connu un grand succès auprès du public et ont été particulièrement appréciées par les collectionneurs de la classe bourgeoise naissante milanaise, bien que la critique lui ait reproché une certaine rigidité.
Cette œuvre résume parfaitement toutes les caractéristiques clés de la production de l’artiste, telles que l’utilisation de couleurs douces et le rendu d’une lumière lunaire douce. L’artiste représente un paysage de l’une des destinations de ses différents voyages, le port de Split.