Madonna avec enfant et S. Giovannino
Marbre, cm alt. 43
Base, cm 16 x 8
La sculpture en question, représentant une Vierge à l’Enfant et Saint Giovannino à ses pieds, représente un artefact en marbre de l’école génoise du XVIIIe siècle, développé dans le sillage des grands sculpteurs baroques du XVIIe siècle génois, comme Pierre Puget (Marseille 1620 -1694) et Filippo Parodi (Gênes, 1630 - Gênes, 22 juillet 1702). L’assimilation évidente des modèles pugetiani et parodiani fait supposer pour l’oeuvre une datation aux toutes premières années du XVIIIe siècle, quand le thème du sacré, vidé d’accents pathétiques pour un ton plus léger et somnolent, acquiert une progressive stylisation des formes et des traits physiognomiques distinctifs, comme la coupe des yeux qui devient plus aiguisée.
Il est intéressant de noter que le petit Jésus, tenu dans les bras par la Vierge, apparaît ici comme un enfant ordinaire, légèrement dodu et surmonté en cherchant l’attention de sa mère, qui au contraire regarde au loin devant elle, comme pour pressentir son destin dramatique. Au pied de la robe, avec une attitude tout aussi ludique, il y a le petit saint Giovannino.
Il est possible de constater une approche similaire du thème - ici réinterprété - dans la Madonna Carrega de Pierre Puget aujourd’hui conservée au Musée de Sant’Agostino à Gênes et dans la Statue biface avec la Vierge et l’Enfant et saint Antoine et l’enfant d’un sculpteur génois inconnu de la seconde moitié du XVIIe siècle conservée dans le même musée. Une autre référence se trouve dans la production de Filippo Parodi : le traitement de l’enfant et la pose de sa Madonna del Carmine de l’église des saints Victor et Charles à Gênes ne peuvent avoir été craché pour le présent plastifiant.