Huit vues de Milan
(8) tempérer sur papier
(6) 16,5x21,56 cm - (1) 21,5x16 cm - (1) 17,5x24 cm
Dans ces huit vues, des estampes raffinées aquarellées et enfermées dans d’élégants cadres d’époque, sont présentés quelques-uns des aperçus les plus suggestifs de la Milan napoléonienne et de ses environs. Les points de vue représentent respectivement :
1. Porta Comasina, l’actuelle porte Garibaldi, point de passage obligé pour la population de Côme et de Brianza qui se rendait à Milan.
2. La Villa Royale de Milan, également connue sous le nom de Villa Belgioioso ou Villa Belgioioso Bonaparte, construite entre 1790 et 1796 à Milan par l’architecte Leopoldo Pollack, sur commande du comte Ludovico Barbiano di Belgiojoso, pour se retirer à la fin de sa carrière diplomatique et militaire. A la mort du comte Ludovico Belgioioso, la villa fut acquise par le gouvernement de la république Cisalpine devenant résidence de Napoléon - qui fut hébergé occasionnellement au cours des visites à Milan - d’Eugenio di Beauharnais vice-roi d’Italie en 1805, qui y a résidé en résidence permanente avec sa femme, la princesse Augusta de Bavière. Le couple vice-royal a commandé la grande intervention décorative qui a conduit à la décoration somptueuse de l’intérieur de l’étage noble, impliquant, entre autres, Andrea Appiani. Avec le retour du gouvernement autrichien sur la ville, l’édifice devint propriété des Vice-rois autrichiens, étant habité entre autres par le maréchal Josef Radetzky, qui y signa la Paix de Milan de 1849 qui décréta la reddition de la ville à l’Autriche. Après la seconde guerre d’indépendance, il est entré dans les disponibilités de la Couronne de Savoie. En 1920, elle a été achetée par la municipalité de Milan qui, en 1921, y a créé la Galerie d’art moderne de Milan dont elle est encore aujourd’hui le siège.