Sabre d'Honneur de Grosse Cavalerie décerné au Maréchal des Logis
BOUTTET, du 2ème Régiment de carabiniers.
Garde en forme de palmette en argent poinçonnée au 1* coq (1798-1809), tête de vieillard 88, poinçon de l'orfèvre Jean Masson. Lame courbe marquée « Manufacture de Klingenthal Couleaux frères Entreprise », poinçonnée du M de Mouton et du L de Levavasseur, fourreau à deux garnitures en argent, portant l'inscription : « Le Jer Consul au Cen Bouttet, Maréchal des Logis Chef au 2ème Rée des Carabiniers.
Provenance : Collection Beaupaire, Drouot 1980
BOUTTET Pierre François
Fils de Georges BOUTTET, Laboureur - et de Anne Picard
Né le 26 Janvier 1772 à CHAMBON, Loiret
Marié
Mort le 29 Avril 1835 à LUNEVILLE
Taille 1 m 71 - cheveux et sourcils chatains - yeux roux - nez gros - bouche moyenne - menton rond - visage ovale marqué de petite vérole.
Chevalier de la Légion d'Honneur le 24 Septembre 1803.
Brevet d'Honneur de Sabre dans le grade de Maréchal des Logis Chef au 2€ Régiment de Carabiniers, en date du 10 Prairial an 11.
Citation :
« Il a donné des preuves de la plus grando bravoure au passage de la Lahn, le 19 Messidor an 4 où malgré deux blessures graves à la cuisse et au bras il a refusé de se rendre et par sa valeur a facilité la retraite de son détachement. - Ses blessures dont les suites lui ont laissé des incommodités facheuses l'on empêché d'accepter le grade d'officier que lui a offert le Chef de Corps ; il rempli les obligations de son grade avec toute la connaissance du détail et la probité nécessaire à cette place - C'est un des sujets les plus distingués du Régiment ».
Services :
Entré au service, engagé pour un an - Carabinier au 2* Rée le 31 Mai 1793 - Rentré au Corps le 24 Pluviose an 5 - Brigadier le 14 Frimaire an 7 - Brigadier Fourrier le 16 du même mois - Maréchal des Logis Chef le 11 Brumaire an 8 - Congédié le 13 Fructidor an 11 ayant obtenu du Gouvernement une place de receveur particulier des contributions dans le département de l'Escaut.
Il a fait 9 campagnes avec le Régiment.