Le piétement est en noyer massif.
Le cabinet est daté vers 1695-1700 époque William and Mary (1688-1702)– Angleterre fin XVIIème.
H x L x P = 170 x 120 x 82 cm
Provenance : collection britanique du Sud de la France
Dossiercomplet de 6 pages sur demande à la Galerie Dagault
Les détails concernant sa naissance et sa formation restent flous. Il est probable qu'il soit né aux Pays-Bas vers 1634. Des documents suggèrent qu'il aurait travaillé à Paris avant de s'installer à Londres, où il est enregistré en 1667 comme membre de la guilde des menuisiers sous le nom de « Garrett Johnson », avant de s'établir définitivement sous le nom de « Gerrit Jensen »
À partir de 1680, Jensen commence à recevoir des commandes de la cour anglaise, notamment pour des meubles destinés à des cadeaux diplomatiques. En 1689, il est nommé « Cabinet Maker in Ordinary » auprès des rois Jacques II, Guillaume III et de la reine Anne, un poste prestigieux qu'il conserve jusqu'à sa mort en 1715 . Il est également l'un des premiers ébénistes à avoir laissé une trace écrite importante de ses activités, grâce à la conservation de nombreuses factures royales
Jensen est reconnu pour ses meubles de style Louis XIV, caractérisés par des marqueteries complexes intégrant des métaux précieux et pour la marqueterie seawell. Il a collaboré avec des artistes tels que Grinling Gibbons et a fourni des miroirs décorés pour les résidences royales, dont le Palais de Kensington.
À sa mort, Jensen possédait plusieurs propriétés à Londres et à Hammersmith, ainsi qu'un entrepôt. Il laisse une fortune considérable pour l'époque, estimée à plus de 5 500 £ . Ses œuvres, bien que peu nombreuses, sont conservées dans des collections prestigieuses telles que le MoMA à New York et la Royal Collection Trust.
Gerrit Jensen (actif de 1680 à 1715) était d’origine allemande ou flamande . Il fut le seul fabricant de cabinets travaillant en Angleterre durant cette période. Il inventa le décor marqueté seaweed et fut influencé par Pierre Gole , André Charles Boulle et Daniel Marot .
Cet imposant et rare cabinet de forme architecturale , à bati de résineux présente une très riche marqueterie dite seaweed sur ses faces avant et latérales. Il ouvre par 10 tiroirs en façade sur 4 rangs et par une porte u centre de la composition dévoilant 3 tiroirs plaqués de palissandre à motifs proche de celle dite en oyster shell. Attention ce n’est pas de l’oyster shell car nous n’avons pas de bois de bout.
Les cabinets anglais de l’époque des Stuart ont une forme très semblable aux adèles flamands et français notamment sous l’influence de l’ébéniste flamand Gerrit Jensen qui instaure dans la dernière partie du XVIIème le style anglo hollandais renforcé par l’arrivée au pouvoir de Guillaume III d’Orange Nassau et de son épouse Marie à la tete du royaume d’Angleterre .