TAMINO JOUE DE LA FLÛTE ENCHANTÉE
Eau-forte sur papier vélin
Cuivre : 20 × 13 cm / 7,87 × 5,12 pouces
Feuille : 25,5 × 20 cm / 10,04 × 7,87 pouces
PROVENANCE
Collection privée, Vienne
À PROPOS DE L’ESTAMPE
Cette eau-forte finement exécutée, probablement réalisée vers 1900, représente un moment à la fois lyrique et dramatique de Die Zauberflöte (La Flûte enchantée) de Wolfgang Amadeus Mozart : le jeune prince Tamino jouant de la flûte magique pour apprivoiser les bêtes monstrueuses qui le menacent. La composition s’inspire du romantisme et de sa fascination pour le pouvoir de la musique à apaiser, civiliser et enchanter, tout en résonnant avec les idéaux des Lumières qui imprègnent l’opéra de Mozart.
Tamino se tient sur un promontoire rocheux, en profil, totalement absorbé par sa musique. Autour de lui, des créatures fantastiques se tordent et reculent, momentanément apaisées par la force invisible du son. Le trait gravé est libre mais assuré, mettant en valeur les contrastes émotionnels—entre calme et chaos, beauté et monstruosité—au cœur de cette scène opératique.
CONTEXTE CULTUREL
Créée en 1791, La Flûte enchantée est bien plus qu’un conte de fées : c’est une allégorie d’initiation, de connaissance et de vertu, imprégnée de symbolisme maçonnique et d’idéaux des Lumières. Le moment ici représenté est central dans l’œuvre : l’harmonie triomphe de la peur grâce à la musique et à la force intérieure.
Cette estampe est probablement l’œuvre d’un artiste de la fin du siècle, influencé par le Symbolisme ou le Jugendstil, deux courants qui puisaient volontiers dans des sources littéraires et musicales. Les formes oniriques et sauvages, l’anatomie expressive évoquent une main d’Europe centrale ou du Nord—sans doute autrichienne ou allemande.
UNE ŒUVRE POUR COLLECTIONNEURS
Petite, rare et évocatrice, cette eau-forte saura séduire les collectionneurs d’iconographie lyrique, de Jugendstil ou d’art graphique du début du XXe siècle. Elle constitue un hommage délicat à l’une des scènes opératiques les plus aimées de la musique occidentale, saisissant l’instant où l’art triomphe, fût-ce brièvement, du monstrueux.
Un remerciement particulier à Tobias Kampf pour son aide dans l’identification du sujet.
 
                        
 
                        
                     
                                
                             
                                
                             
                                
                             
                                
                            




























 Le Magazine de PROANTIC
 Le Magazine de PROANTIC TRÉSORS Magazine
 TRÉSORS Magazine Rivista Artiquariato
Rivista Artiquariato