Titre : Sur le Danube
Technique : Huile sur toile
Provenance : Collection privée londonienne.
Signé en bas à droite.
Dimensions : Dimensions hors tout avec le cadre : 57 cm x 45 cm x 5 cm, et le tableau : 45 cm x 32 cm.
Jean-Baptiste Armand Guillaumin était un lithographe et peintre français membre du mouvement impressionniste. Connu pour ses paysages et ses couleurs vives, Guillaumin fut le dernier survivant de ceux qui participèrent à la première exposition impressionniste en 1874, décédant l'année suivant Monet. L'une de ses peintures de la Seine servit de base à la première lithographie de son ami Paul Cézanne.
Probablement le moins connu du groupe de peintres impressionnistes qui ont œuvré sur la scène artistique parisienne de la fin du XIXe siècle, il n'en était pas moins l'un des plus accomplis par son ingéniosité technique et son originalité. Il a exercé une influence considérable sur plusieurs contemporains de renom, dont Cézanne et Pissaro, et son œuvre a été hautement appréciée, confirmée par Vincent Van Gogh.
Le record de ventes aux enchères pour une œuvre de l'artiste à ce jour est celui de Chemin à Damiette, 1885, adjugé 335 500 euros en 2014 chez Christie's Paris.
Le tableau proposé date de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Nous pensons qu'il a probablement été composé vers 1895. Le sujet rappelle d'autres œuvres de l'artiste à thème nautique, et comme nombre de ses collègues talentueux, il était également attiré par l'eau et les compositions thématiques qui l'entourent. L'œuvre proposée est très représentative de l'œuvre du peintre de cette période et se distingue par son audace dans l'utilisation des tons et des couleurs. Elle est contrebalancée par la finesse du coup de pinceau, dont certains éléments sont d'une grande subtilité dans leurs entrelacs, capturant la lumière sur le Danube, avec un navire à un seul mât amarré à côté d'une villa à balcons en terre cuite.
En arrière-plan, on distingue une étude minutieuse de la rive opposée, avec un mélange harmonieux de paysage et de bâtiments, et une continuité de forme et de structure si caractéristique de l'œuvre du peintre.
Une composition magnifiquement équilibrée de cet artiste très collectionné, signée en bas à droite.
Les œuvres de l'artiste sont très recherchées et très bien collectionnées, comme en témoigne un tableau de taille similaire, « Le pont Charraud, matin » (huile sur toile), vendu il y a quelques semaines seulement (le 3 avril 2025) chez Bonhams pour 25 600 £.
Biographie :
Jean-Baptiste Armand Guillaumin est né à Paris. Il travailla chez son oncle tout en suivant des cours de dessin du soir, ainsi que pour une compagnie de chemins de fer française, avant d'étudier à l'Académie suisse en 1861.
C'est là qu'il rencontra Paul Cézanne et Camille Pissarro, avec qui il entretint une amitié durable. Bien qu'il n'atteignît jamais la renommée de ces deux artistes, son influence sur leur œuvre fut considérable. Guillaumin exposa avec Cézanne et Pissaro au Salon des Refusés de 1863.
Les trois artistes peignirent fréquemment côte à côte dans les années 1870 et, pendant un certain temps, Guillaumin et Cézanne eurent des ateliers voisins sur l'île Saint-Louis à Paris.
En 1873, Cézanne réalisa les seules eaux-fortes de sa carrière, dont l'une représentait Guillaumin.
Guillaumin fut membre de la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs (plus tard rebaptisée Impressionnistes) dès sa création et participa à six des huit expositions impressionnistes : 1874, 1877, 1880, 1881, 1882 et 1886.
Aux yeux des critiques contemporains, il se fit connaître pour sa touche précise et son utilisation de couleurs franches. En 1886, un critique avisé, Félix Fénéon, le qualifia de « coloriste furieux ». Dans les années 1890, sa palette s'était encore audacieuse, moins fidèle, et il fut qualifié de « Fauve », une décennie avant le fauvisme.
L'atelier de Guillaumin était un lieu de rencontre pour de jeunes artistes tels que Paul Gauguin, Paul Signac et Georges Seurat. En 1886, il se lia d'amitié avec Vincent van Gogh, dont le frère, Théo, exposa et vendit certaines de ses œuvres. Vincent tenait l'œuvre de Guillaumin en haute estime, la commentant dans au moins 36 lettres écrites entre 1888 et 1890.
De son vivant, le peintre jouit d'une notoriété dans des cercles spécifiques, où son style unique séduit un nombre croissant de collectionneurs de niche.
Expositions :
Galeries Durand-Ruel en 1895,
Galerie Ambroise Vollard en 1897,
Galerie Bernheim-Jeune en 1901 et 1906,
Galerie Paul Rosenberg en 1908.
Les collections de l'artiste comprennent :
Musée d'Orsay (48 œuvres)
Petit Palais (91 œuvres) à Paris
Tate Gallery à Londres
Plusieurs musées importants en Allemagne, en Russie, aux Pays-Bas et en Espagne.
Le Metropolitan Museum of Art de New York,
La National Gallery of Art de Washington DC
L'Institut d'Art de Chicago
Dijon : Le barrage de Crozant
Épinal (Musée Départemental d'Art Ancien et Contemporain) : Le Pont des Arts et le Louvre
Hambourg (Kunsthalle)
Londres (Collection Tate) : Moret-sur-Loing (1902, huile sur toile)
Otterlo (Kröller-Müller Mus.) : Déchargement de charbonParis (ancien Musée du Luxembourg) :
Pissarro peignant le Moulin des Bouchardonnes
Paris (Musée d'Orsay) : Ruelle sous la neige ; Nature morte ; Place Valhubert ; Paysage normand :
Pommiers ; Portrait de l'artiste (1870-1875) ; Péniches sur la Seine à Bercy (1871) ;
Coucher de soleil à Ivry (1874) ;
Nu allongé (1877) ;
Le Pont de Charenton (1878) ;
Paris, quai de la Gare sous la neige (1879) ;
Intérieur (1889) ; Pêcheurs (1891) ;
Paysage hollandais : Voiliers (1904) ; Vue d'Agay (1895)
San Francisco (FAM)
Saint-Pétersbourg (Ermitage) : La Seine (vers 1867-1868, huile sur toile
Rapport d'état: Le tableau a été récemment nettoyé et présente quelques micro-retouches disséminées, dont certaines semblent assez anciennes. Il est globalement en bon état compte tenu de son ancienneté, sans fissure ni déformation du panneau d'origine. Le cadre doré du XIXe siècle a été récemment restauré et est offert en cadeau. Nous pensons qu'il s'agit probablement du cadre d'origine de l'œuvre.
***Westcoast Fine Art est toujours disposé à étudier les offres raisonnables des acheteurs potentiels. N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignements concernant une proposition ou une offre ; nous l'étudierons et vous répondrons dans les 24 heures.
Remarque :
L'acheteur est responsable du paiement des droits d'importation et taxes associés dans le pays de destination. Toutes les œuvres seront emballées et assurées par des professionnels pour l'expédition.
Expédition :
Veuillez nous contacter pour connaître les frais d'expédition exacts avant d'acheter.
1) Livraison au Royaume-Uni : veuillez demander le prix.
2) Livraison dans l'UE : veuillez demander le prix.
3) Pour toute autre expédition dans le monde entier, veuillez demander le prix.
Nous offrons un délai de retour de 14 jours vers l'UE et le Royaume-Uni, à condition que le tableau soit retourné dans le même état qu'à la réception, emballé selon les mêmes normes d'emballage et assuré au prix payé à Westcoast Fine Art Ltd pour l'œuvre.
*L'acheteur est responsable du paiement des frais de douane du pays de destination. Nous vous conseillons toujours de vous renseigner auprès des autorités douanières locales pour connaître les tarifs douaniers.
Le cadre est un cadeau et vous est donc offert sans frais supplémentaires. Tout dommage subi par le cadre pendant le transport ne saurait justifier une réclamation de l'acheteur ni une demande d'annulation de la vente.
Westcoast Fine Art est une marque déposée de Westcoast Fine Art Ltd. Enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 15030029.
Siège social : 71-75 Shelton Street, Covent Garden, Londres, Royaume-Uni, WC2H 9JQ
































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato