Charles Schneider (1881-1953) Rare lampe champignon en pâte de verre c.1920, Gallé Daum Charder flag


Description de l’antiquite :

"Charles Schneider (1881-1953) Rare lampe champignon en pâte de verre c.1920, Gallé Daum Charder"
Rare et superbe lampe champignon en verre de Charles Schneider vers 1918/1920, signature ancienne à l'or à l'amphore sur le pied.
Hauteur totale: 43cm
Il s'agit effectivement d'une magnifique lampe champignon en pâte de verre de Charles Schneider vers 1918/1920, le pied est de forme fusiforme, en verre de couleur rouge/orangé avec la base décorée de coulées s'élevant vers le haut de couleur violacée en forte surépaisseur, la chapeau est fait de la même manière mais les couleurs sont inversées; la monture est celle d'origine en fer forgé . Il y a deux systèmes éclairant d'origine, dans le pied et dans le chapeau, avec petites douilles à baïonnettes, le fil et l'interrupteur ont été refait à neuf; en parfait état de fonctionnement, il faudra juste remettre une ampoule dans le pietement.
Lampe est très bon état pour ses quelques 100 ans, je signale juste par déontologie un infime fele de 2/3cm du à une vis de serrage de la monture, mais quasi imperceptible, c'est absolument tout.
Cette lampe est garantie entièrement d'origine et authentique et fonctionnelle.

Charles Schneider (1881-1953)
En 1898, il commence ses études à Nancy, à Daum, qui est une Compagnie française du cristal Daum.
Il a créé, avec son frère Ernest, « Le Verre français » ou « Verreries Schneider », une entreprise fondée en 1913 à Epinay-sur-Seine.
Avec le temps, l’entreprise a de plus en plus de succès jusqu’a avoir sous son aile 500 employés en 1925, et vendre leurs œuvres dans le monde entier. C’est en 1929, au début de la Grande Dépression, que l’entreprise devient instable, et tombe quelques années plus tard.
« Charder : Le verre français » est leur marque de fabrique. Ca sera la plus grande verrerie en Europe dans les années 1920-1930.
Charles Schneider signe de son nom de famille sur les œuvres les plus chères et élaborées, ou « Charder » sur celles qui répondent à une forte demande du marché, surtout aux Etats-Unis et en Argentine, qui deviendront les premiers importateurs du « Verre français ».   
Ce dernier se développe pendant une période artistique qui s’appelle Art Déco. Ce mouvement est né à la suite de la Première Guerre mondiale, aillant pour but d’en oublier les horreurs. Une société riche et luxueuse apparaît, à la recherche de meubles et d’objets d’art.
Le succès de ces deux frères vient tout d’abord de leur style, qui s’est développé pendant la période Art Déco qui influence leur verre soigné, coloré (jaune, mauve, orange). Leur verre est donc moderne, inspiré des mouvements artistiques du moment, le cubisme, le futurisme, à travers les couleurs et les lumières. La verrerie fabrique ses propres matières premières, contrairement à ses concurrents (Gallé, Daum; Lalique …) qui les achètent. Les frères Schneider gardent, contrairement aux autres, une fabrication artisanale : chaque pièce reste unique et garde la trace de l’ouvrier.
Charles Schneider reste le personnage principal de l’entreprise : son frère en est le gestionnaire. 
Prix: 770 €
credit
Artiste: Charles Schneider (1881-1953)
Epoque: 20ème siècle
Style: Art Déco
Etat: Bon état

Matière: Verre
Hauteur: 43

Référence (ID): 1341604
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Laurent Goudard" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Lampes, Art Déco"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Laurent Goudard
Tableaux 19ème et Modernes, Spécialiste de l'Ecole de Crozant
Charles Schneider (1881-1953) Rare lampe champignon en pâte de verre c.1920, Gallé Daum Charder
1341604-main-664dea327f207.jpg
0555 333 777
06 22 24 11 48


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form