Orpheus Et Les Animaux - école Flamande Du 17 Ième - Bouttats flag


Description de l’antiquite :

"Orpheus Et Les Animaux - école Flamande Du 17 Ième - Bouttats"
Maître Ancien Flamand du 17ème siècle - Orphée charmant les animaux avec sa musique

Le présent tableau regorge de détails ravissants, comme la licorne galopant au loin, le couple de cigognes dans les airs, les plumes brillantes du paon, ... .

Dans la mythologie grecque antique, Orphée était célèbre pour son extraordinaire talent musical et sa capacité à charmer et enchanter toutes les créatures vivantes avec les mélodies de sa lyre. La légende raconte que partout où Orphée voyageait, il était accompagné d'une ménagerie d'animaux attirés par les accents exaltants de sa musique. Dans les forêts luxuriantes et les prairies verdoyantes, Orphée s'asseyait à l'ombre des arbres centenaires, grattant sa lyre et remplissant l'air de des mélodies qui ont ému le cœur de tous ceux qui les ont entendues. Les oiseaux se perchaient sur les branches, leurs chants se mêlant harmonieusement à ceux d'Orphée, tandis que les cerfs et les lapins sortaient de leurs cachettes pour écouter, leurs yeux brillant d'émerveillement et de plaisir. Même les bêtes les plus féroces, comme les lions et les loups, s'approchaient d'Orphée avec prudence, pour se laisser apaiser par les doux rythmes de sa musique. Ils s'allongeaient à côté de lui, leurs instincts sauvages tempérés par la tranquillité des mélodies, créant des scènes d'harmonie et de paix rares dans le monde naturel. La capacité d'Orphée à se connecter avec les animaux à travers sa musique était un témoignage du pouvoir universel de l'art et de la créativité. . Son histoire rappelle le lien profond qui existe entre les humains et le monde naturel, ainsi que l’impact transformateur que la musique et la beauté peuvent avoir sur nos vies.

Jacob Bouttas, né à Anvers, en Belgique, en 1660, est issu d'une famille d'artistes à la riche tradition artistique. Comme son père et professeur Frédéric Bouttats II et son grand-père Frédéric Bouttats Ier, il a été fortement influencé par Jan Bruegel l'Ancien et l'esprit Brueghel se reflète dans son œuvre. Il s'est spécialisé dans la peinture de paysages avec des scènes bibliques et mythologiques peuplées de petits personnages et d'animaux (visibles entre autres collections, Munich, Alte Pinakothek ; Dijon, Musée des Beaux-Arts). Une série de douze cuivres consacrés à la création du monde selon le récit de la Genèse, depuis la séparation de la lumière et des ténèbres jusqu'à la descente d'Adam est conservée au Musée de Navarre.

Provenance:
Collection privée France

Des mesures:
75*95 cm. Options de cadrage disponibles.

Marque de panneau des mains anversoises visible au verso, indiquant une date de création du panneau dans la première moitié du XVIIe siècle, après 1620. Les panneaux étaient chers à l'époque, surtout de cette taille et approuvés par la guilde des panelmalers d'Anvers. Une composition similaire (mesurant environ 73 * 105 cm) a été proposée dans une grande maison de ventes aux enchères à Vienne en 2003, attribuée à Jacob de Backer avec une estimation de 24 à 34 000 euros.
Prix: 6 500 €
Artiste: Jacob Bouttats (très Proche De)
Epoque: 17ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Huile sur bois
Longueur: 95
Hauteur: 75

Référence (ID): 1314845
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Arte-Fact Fine Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Autre Genre, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Arte-Fact Fine Art
Tableaux du 17ième au 19ième
Orpheus Et Les Animaux - école Flamande Du 17 Ième - Bouttats
1314845-main-6613b24634aed.jpg
003233616981
003233616981


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form