Vincent Malo - Le Baptême De Christ - école Flamande Du 17ième flag


Description de l’antiquite :

"Vincent Malo - Le Baptême De Christ - école Flamande Du 17ième"
Tableau de maître ancien flamand du XVIIe siècle

La peinture actuelle est vraiment un petit bijou avec ses couleurs vibrantes et son coup de pinceau habile. Il représente le Baptême du Christ, une représentation d'un conte rempli d'espoir et de positivité, c'est un très bel exemple du talent de Malo.

Nous tenons à remercier Anna Orlando pour son aide dans le catalogage de cette peinture. Une copie de son inscription sur ce tableau sera remise à l'acquéreur.

Elle écrit à propos du tableau actuel : Le tableau illustré ici, non publié, fait référence à Vincenzo (Vincent) Malò, un artiste flamand actif en Italie et en particulier à Gênes dans la première moitié du XVIIe siècle, désormais bien connu. Les critiques qui ont commencé à l'étudier dans les années soixante du siècle dernier ont reconnu la confusion initiale de notre peintre avec Vincenzo Alemanno (1595-1675) ; de nombreux documents retrouvés par la suite tant dans les archives génoises que romaines ont précisé en partie ses détails biographiques, mais certainement son identité. Fils d'un certain Nicola, Vincent se forme à Anvers auprès de David Teniers l'Ancien puis de Rubens, il est par intermittence inscrit dans la guilde des peintres, entre 1623 et 1634. Il est peu probable qu'il arrive pour la première fois à Gênes en 1625, lorsque la ville était en guerre contre les Savoie, et il est tout à fait probable que son séjour en Italie se situe entre 1634 et l'année de sa mort, documentée à Rome en 1644. Ce furent une dizaine d'années fécondes, aussi grâce aux leçons de Rubens qui lui avait enseigné lui de peindre rapidement. Il exécuta de nombreux travaux sur le schéma des peintures conçues par Rubens, dont il possédait évidemment des dessins d'étude et certainement quelques estampes. Dans de nombreux autres cas, il interprète des variations des compositions à succès du maître, et se distingue également par le fait qu'il les répète plusieurs fois, avec des variations minimes, évidemment pour satisfaire un marché favorable pour lui.
La clientèle génoise et le marché libre croissant pour satisfaire les besoins d'une classe montante - celle de la bourgeoisie, connue à Gênes sous le nom de «populares» - ont assuré la poursuite de l'activité de Malò et son succès évident. Dans la Superbe, il a également peint le retable. Au fil du temps, étudiant également son élève génois Anton Maria Vassallo (1617-1660), j'ai pu retrouver et publier divers ouvrages portant ses initiales, sous la forme d'un monogramme de lettres V et M superposées, malheureusement très similaire à celui de Vassallo (AMV) dont il faut apprendre à le distinguer. Le corpus de ses œuvres, non encore organisé organiquement dans un catalogue raisonné, est décidément conséquent et lui permet d'être facilement reconnu grâce à sa constante stylistique très précise. Malò passe des portraits aux œuvres sacrées ou profanes ; des grandes dimensions des peintures historiées, animées par un dynamisme convulsif d'origine rubensienne et baroque - comme le grand Triomphe de Vénus de l'Institut S. Paolo de Turin - aux petites toiles ou branches, dans lesquelles il montre toute son habileté en tant que Flamand, capable, en effet, de peindre « en petit ». Cependant, sa manière est toujours fortement contaminée par la culture et le faire « italiens » et l'œuvre inédite présentée ici ne fait que le confirmer. Du point de vue du dessin, malgré les dimensions réduites, il utilise la pâte pleine et un coup de pinceau rapide, typiquement rubensien (fig. 4). Cependant, sa main, comparée à une manière rubensienne plus générique (et anonyme), s'apprécie ici d'abord pour la manière dont il réalise les drapés, notamment ceux qui voltigent en prenant une forme tout à fait particulière (fig. 5).
Les physionomies récurrentes (fig. 6) permettent alors une reconnaissance aisée (fig. 7, Décollation du Baptiste, collection particulière ; fig. 8 pour Assunta, Rome, Galleria Colonna).
Notre petite toile, compte tenu de la taille, pourrait être l'esquisse d'une œuvre plus grande, même si nous ne connaissons pas d'autres esquisses ni cette habitude de travailler de Malò. Il pourrait donc s'agir plus vraisemblablement d'une œuvre de dévotion réalisée pour un particulier à Gênes, compte tenu également du fait que San Giovanni Battista est le saint patron de la ville et est un nom très fréquent à Gênes à l'époque.

L'huile sur toile mesure env. 36,5 par 27,5 cm et avec le cadre ca. 52 par 41 cm.
Prix: 9 500 €
Artiste: Vincent Malo
Epoque: 17ème siècle
Style: Autre style
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 41
Hauteur: 52

Référence (ID): 1109946
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Arte-Fact Fine Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Religieux, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Arte-Fact Fine Art
Tableaux du 17ième au 19ième
Vincent Malo - Le Baptême De Christ - école Flamande Du 17ième
1109946-main-6428ba71c0db1.jpg
003233616981
003233616981


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form