objet vendu
line

Cabinet Anversois XVIIe

Vendu
Cabinet Anversois XVIIe
Vendu
Cabinet Anversois XVIIe -photo-2
Vendu
Cabinet Anversois XVIIe -photo-3
Vendu
Cabinet Anversois XVIIe -photo-4
Vendu
Cabinet Anversois XVIIe -photo-1
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Cabinet Anversois XVIIe "
Cabinet.
Placage d’écaille rouge, placage d’écaille doré, incrustations d’os et de nacre, filets d’or, placage de palissandre et miroirs au mercure.
Piètement postérieur.
Anvers, XVIIe siècle.

Charmant cabinet présentant un riche décor d’incrustations. Le fronton central soutenu par deux colonnes en écaille surmonte un décor qui est composé d’une imbrication de tiroirs. Encadré par huit tiroirs, il représente un jardin à la française en perspective avec un parterre de dentelle de buis et un kiosque au fond. Le chapiteau à fond de miroir qui surmonte le cabinet complète la structure à la façon d’une pagode.
La table de support en bois noirci et à colonnes torses est postérieure (XIXe siècle).

Au cours du XVIIe siècle, les Flandres et notamment leurs ports deviennent des points de transit incontournables du marché européen. Le goût pour le luxe s’y développe et de nombreux produits exotiques sont commercialisés.
Créé par les premiers ébénistes en Hollande, le cabinet devient un objet de prestige et le support de nombreuses formes d’expressions artistique. A partir de 1625, les ébénistes anversois sont devenus plus novateurs et excellaient dans l'exécution de ces cabinets. Ce cabinet est l’expression de ce goût qui s’est développé au cours du XVIIe siècle dans les Flandres, en mêlant influences exotiques et l’utilisation de nombreux matériaux issus du commerce comme l’écaille de tortue, la nacre et le palissandre. Les cabinets anversois étaient destinés au marché local composé de bourgeois, de riches marchands, d'aristocrates mais aussi au marché de l'exportation. Ils étaient réputés pour leur iconographie novatrice et le sens de la mise en scène.

 

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - cabinets

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Lamy Chabolle
Arts Décoratifs du XVIIIe et du XIXe siècle

Cabinet Anversois XVIIe
1164519-main-64ae9ded2bb95.jpg

0142606671

06 11 68 53 90



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form