Cabinet Italien en Ébène et Marqueterie d’Ivoire Gravé – XVIIe siècle flag

Cabinet Italien en Ébène et Marqueterie d’Ivoire Gravé – XVIIe siècle
Cabinet Italien en Ébène et Marqueterie d’Ivoire Gravé – XVIIe siècle-photo-2
Cabinet Italien en Ébène et Marqueterie d’Ivoire Gravé – XVIIe siècle-photo-3
Cabinet Italien en Ébène et Marqueterie d’Ivoire Gravé – XVIIe siècle-photo-4
Cabinet Italien en Ébène et Marqueterie d’Ivoire Gravé – XVIIe siècle-photo-1
Cabinet Italien en Ébène et Marqueterie d’Ivoire Gravé – XVIIe siècle-photo-2
Cabinet Italien en Ébène et Marqueterie d’Ivoire Gravé – XVIIe siècle-photo-3
Cabinet Italien en Ébène et Marqueterie d’Ivoire Gravé – XVIIe siècle-photo-4
Cabinet Italien en Ébène et Marqueterie d’Ivoire Gravé – XVIIe siècle-photo-5

Description de l’antiquite :

"Cabinet Italien en Ébène et Marqueterie d’Ivoire Gravé – XVIIe siècle"

Ce superbe cabinet , réalisé en Italie au XVIIe siècle, constitue un exceptionnel témoignage de l’art de vivre et de la culture visuelle de l’époque baroque. Monté sur une élégante console postérieure du XIXe siècle en bois noirci à colonnes torsadées, il s’élève tel un théâtre miniature, associant savoir-faire ébéniste, raffinement graphique et ingéniosité architecturale.

La façade du meuble, encadrée de filets d’ivoire délicatement incisés de rinceaux feuillagés, est animée de 21 tiroirs apparents et dissimule deux tiroirs secrets dans la corniche supérieure, confirmant la vocation précieuse et confidentielle du cabinet. Chacun de ces tiroirs est orné d’une plaque d’ivoire finement gravée, formant une véritable frise narrative à travers laquelle se déploient des scènes profanes d’une étonnante richesse iconographique.

À la différence des représentations mythologiques classiques, ici ce sont des épisodes narratifs inspirés de la vie quotidienne, des récits de voyages, et d’un exotisme savamment mis en scène, qui composent l’univers du meuble. Sur les plaques, on découvre tour à tour : des cortèges de cavaliers traversant des ponts suspendus, des scènes de chasse à la panthère, des captations d’animaux exotiques comme le lion ou le dromadaire, des affrontements entre soldats casqués aux hallebardes levées, des processions orientalisantes, ou encore des figures féminines s’activant autour d’un bassin ou d’un lavoir. Plus loin, des chiens lancés aux trousses d’un gibier introuvable, un chasseur campé fièrement devant un léopard terrassé, ou encore des chevaux et leurs montures à l’arrêt devant des palais d’inspiration ottomane.

Chaque vignette est un tableau en soi : traitée avec une précision quasi miniaturiste, rehaussée d’encre noire et brun rouge, la gravure restitue les détails vestimentaires, les expressions, les paysages lointains et les architectures imaginaires. On y décèle l’influence manifeste des gravures européennes diffusées au XVIIe siècle – notamment celles d’Antonio Tempesta ou de Jan van der Straet – qui alimentaient l’imaginaire des collectionneurs humanistes avides de récits du monde connu et inconnu.

Le compartiment central, dissimulé derrière une porte ornée de colonnettes en ivoire tourné et d’un fronton brisé, révèle une petite architecture en trompe-l’œil à vocation théâtrale : il abrite à son tour de petits tiroirs secrets, témoignant de la vocation intime et savante de ce type de meuble, réservé aux documents précieux, miniatures, médailles, ou objets rares.

Objet de collection par excellence, ce cabinet offre à la fois la rigueur de l’ébénisterie italienne, la virtuosité d’un décor gravé d’une finesse exceptionnelle, et l’inventivité d’un mobilier à secrets. Pièce rare, précieuse, au charme narratif indéniable, il s’adresse autant à l’amateur de mobilier d’art qu’au collectionneur érudit.

Prix: 8 500 €
Epoque: 17ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: Quelques manques

Matière: Ebene

Référence (ID): 1560787
Disponibilité: En stock
line

"Antiquités Sir James" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Cabinets, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antiquités Sir James
Antiquaire généraliste depuis 3 générations - 06-22-40-07-31
Cabinet Italien en Ébène et Marqueterie d’Ivoire Gravé – XVIIe siècle
1560787-main-684129bc7d462.jpg

0622400731

0622400731



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form