Vers 1662 Portrait Sir John Rivers 3e Baronnet Chafford & Lady Anne Rivers, Avec Une Fontaine flag


Description de l’antiquite :

"Vers 1662 Portrait Sir John Rivers 3e Baronnet Chafford & Lady Anne Rivers, Avec Une Fontaine"
Cette magnifique œuvre à grande échelle faisait partie d'une collection de photos de famille et d'héritages des baronnets des rivières et de leurs descendants pendant plus de 325 ans, avant d'être dispersée par le dernier de la lignée à sa retraite, avec les autres héritages familiaux. L'œuvre a été peinte par le peintre le plus techniquement compétent d'Angleterre après la mort de Van Dyck, et le peintre dominant de la cour de Charles II et James, duc d'York, Sir Peter Lely. Il n'est pas surprenant que pendant des années, Lely n'ait eu aucun rival sérieux, ait été extrêmement influent et réussi, et l'un des peintres les plus importants du pays - et son travail a influencé d'innombrables artistes au fil des générations. L'exquis cadre auriculaire sculpté et doré est une œuvre d'art étonnante en soi.

Les personnages de ce double portrait exquis sont Sir John Rivers, qui succéda au 3e baronnet Chafford en 1657 (c.1638 - c. 1679), et sa femme, Lady Anne Hewitt (c.1640-c.1689). Ils sont assis dans un décor extérieur à côté d'une fontaine modelée comme une figure féminine avec de l'eau s'écoulant dans une coquille Saint-Jacques. L'eau, la fontaine sculptée élaborée avec son bol à bords festonnés et la coquille ouverte dans sa main sont des symboles de fertilité - en tant que tels, ils font une allusion appropriée au potentiel de Lady Anne en tant qu'épouse et mère, rappelant Proverbes, chapitre 5, verset 18 : « Que ta fontaine soit bénie, et réjouis-toi de la femme de ta jeunesse ». Cette référence a été réalisée, car Sir John et Lady Anne ont produit au moins six enfants; leur fils George (1665-1734) devint le 4e baronnet de Chafford. La composition représente donc une célébration de mariage et a probablement été commandée au moment des fiançailles (le mariage a eu lieu le 26 février 1662 ou 1663). Les statues dans la marge de gauche sont 'Jeunesse et 'Vieillesse' et sont une forme typique de Memento Mori rappelant aux jeunes hommes virils que même eux perdront leur jeunesse et vieilliront.

La famille Rivers, originaire du Kent, fait remonter son histoire à Sir Bartholomew Rivers, sous le règne d'Edouard IV. La famille comprenait plusieurs membres éminents, dont plusieurs chevaliers, un commandant de l'armée du roi, un intendant d'un domaine ducal, un lord-maire de Londres et un député. John Rivers (vers 1659-vers 1651) fut nommé 1er baronnet de Chafford en 1622 par le roi James I. Le domaine de Chafford était le siège de la famille et il le resta jusqu'au début des années 1700 avec la mort de Sir George Rivers, 4e baronnet ( 1665-1734), dont les fils étaient tous morts. Le domaine de Chafford a été laissé à ses filles tandis que la baronnie est passée au neveu John Rivers, 5e baronnet (c. 1718–1743), puis au frère de Sir John, Sir Peter Rivers-Gay, 6e baronnet (c. 1721–1790).

À la mort de Sir Peter Rivers Gay, le domaine passa à son fils aîné, Sir Thomas Rivers Gay, 7e baronnet (c. 1770–1805). Sir Thomas, décédé en 1805 sans enfant, légua le domaine à sa mère Dame Martha Rivers Gay, qui gérait le domaine jusqu'en 1834, date à laquelle elle l'installa sur le sir Henry Rivers, 9e baronnet (c. 1779–1851) son fils cadet , avant de mourir peu après en 1835. Sir Henry s'était marié en 1812 à Charlotte Eales, avec qui il eut 6 fils et 8 filles. À sa mort en 1851, le domaine passa à son fils aîné survivant, Sir James Francis Rivers, 10e baronnet (1822–1869). Sir James épousa Catherine Eastcott en 1867 mais mourut sans enfant en 1869, et le domaine passa à son seul frère survivant Sir Henry Chandos Rivers, 11e baronnet (1834–1870) mais il mourut un an plus tard en 1870 également sans enfant; sans héritier mâle, la baronnie était donc éteinte.

Le domaine a été légué, en fiducie, par Sir Henry Chandos Rivers à Thomas Frederick Inman, un avocat de Bath, qui a ensuite géré le domaine en tant que fiduciaire au nom de la sœur de Sir Henry Chandos Rivers, Katherine Rivers (vers 1826-1895). Il passa ensuite à la fille de Katherine River, Katherine Wall (née vers 1855), qui avait également hérité de Worthy Park House de son père, George Alfred Ellis Wall (1825-1875).

Jusqu'en 1958, notre portrait est connu pour avoir été accroché à Worthy Park House. À la mort de Katherine Wall, le domaine Rivers passa à sa fille, Katherine Eleonora Rivers Fryer (1889-1963), qui épousa le colonel James Alexander Butchart 1877-1853. En 1958, la famille a vendu Worthy Park House, mais notre portrait a été prêté au Southampton Museum and Art Gallery. Après la mort de Katherine et du colonel James, la succession a été laissée à leur fils unique, Charles Bruce Rivers Butchart (1917-2005) et à la retraite de Charles dans une maison de retraite en 1988, et sans héritiers, notre portrait, ainsi que le reste les actifs du domaine Rivers ont été vendus, mettant ainsi fin à plus de 325 ans de propriété familiale continue.

On pense que Lady Anne Rivers est née vers 1640. Elle était le quatrième enfant du deuxième mariage de Sir Thomas Hewitt (ou Hewett) (1606-1662), 1er baronnet de Pishobury, Herts, et de sa femme Margaret Lytton (décédée en 1689 ). Sir Thomas était un propriétaire terrien anglais et député. pour Windsor et lors de la restauration anglaise , il fut créé baronnet , servit comme commissaire de milice pour le comté et fut choisi shérif du Hertfordshire . Lady Anne avait quatre frères, sept sœurs et une demi-sœur du premier mariage de son père. Elle et son frère George, le vicomte Hewett, étaient cohéritiers de la succession de leur père. La date précise de sa mort est inconnue mais c'était avant avril 1689.

Worthy Park House - La maison d'origine sur le site a été construite en 1722. Elle a été achetée par Sir Chaloner Ogle, 1er baronnet en 1773. L'amiral Sir Charles Ogle, 2e baronnet a hérité de la maison en 1816. Il a démoli l'aile ouest et l'a remplacée par un nouveau bâtiment, qui a été achevé en 1820. La maison a été acquise par Samuel Wall, un banquier en 1825 (mort en 1843) et est restée en la possession de ses descendants, le dernier étant, Charles Bruce Rivers Butchart, qui a vendu la maison dans le fin du XXe siècle. L'annonce de vente le mentionnait comme ayant « Hall, double salon, Esse, salle à manger, bibliothèque, vastes bureaux, 14 chambres, 4 salles de bains, jardins, ferme et colage ; 2 paddocks avec façade route. PRÈS DE 12 ACRES ».

Le portrait, avec son échelle, sa couleur riche, ses draperies exquises et son cadre romantique, est une œuvre d'art exquise - et le format double portrait, de cette qualité, apparaît rarement sur le marché.

Peter Lely, fils d'un officier militaire hollandais, est né en Allemagne à Soest en Westphalie en 1618. Il a étudié à Haarlem avant de s'installer à Londres en 1641, et en 1647 il est devenu un homme libre de la Painter-Stainers' Company. Initialement, Lely a peint des paysages, des scènes religieuses et mythologiques, mais il a rapidement reconnu la force du marché anglais du portrait et c'est là qu'il a tourné son attention. Il était employé par le duc de Northumberland, qui avait les enfants royaux à sa charge, et il a pu étudier la collection Northumberland d'œuvres de Van Dyke et Dobson. À la fin du Commonwealth, il était devenu le portraitiste le plus connu d'Angleterre. En 1661, il fut nommé peintre principal du roi et depuis lors, il maintint une pratique active et réussie en peignant les membres les plus élitistes et les plus influents de la cour et toutes les personnes importantes. Son atelier est prolifique et il emploie de nombreux assistants. Son succès a donc signifié qu'il a établi le style de portrait anglais de base pendant des décennies.

Lely était un connaisseur et était connu pour sa propre collection d'œuvres d'art. À la fin de sa vie, il avait rassemblé l'une des plus belles collections non princières d'Europe, comprenant plus de 25 des principales œuvres anglaises de Van Dyke. d'anciens maîtres, dont Véronèse, Titien, Claude Lorrain et Rubens, ainsi qu'une fabuleuse collection de dessins, a été démantelée et vendue après sa mort, rapportant l'immense somme de 26 000 £. Certains éléments qui y avaient été acquis par Lely lors de la dispersion par le Commonwealth des collections d'art de Charles Ier, comme la Lely Venus, ont été rachetés par la Royal Collection.

Provenance:

Des modèles et par descendance à travers la famille Rivers,
Prêté au Southampton Museum and Art Gallery vers 1958-1988,
Vendu Dreweatts le 19 octobre 1988,
Vendu Gorringes 7 & 8 Sept 2004 [Lot 1114], vendu pour 38 000 £,
Collection privée ouest de l'Angleterre

Des mesures:

Hauteur 178 cm x Largeur 209 cm encadré (Hauteur 70" x Largeur 82,25" encadré)
Prix: 39 250 €
credit
Artiste: Sir Peter Lely (1618-1680) Et L'atelier
Epoque: 17ème siècle
Style: Louis XIV - Régence
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 209
Hauteur: 178
Profondeur: 13

Référence (ID): 1156066
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