objet vendu
line

Vers 1675 Portrait De Sir Matthew Dudley 2e Baronnet De Clopton, Huile Sur Toile

Vendu
Vers 1675 Portrait De Sir Matthew Dudley 2e Baronnet De Clopton, Huile Sur Toile
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Vers 1675 Portrait De Sir Matthew Dudley 2e Baronnet De Clopton, Huile Sur Toile"
Cette œuvre exquise représente le politicien anglais Sir Matthew Dudley, 2e baronnet (1661-1721) - elle a été peinte par l'un des artistes les plus talentueux travaillant en Angleterre au cours de la seconde moitié du XVIIe siècle, John Greenhill. Greenhill était au centre de la scène artistique à Londres et ses réalisations auraient peut-être même dépassé celles de Sir Peter Lely - l'artiste dominant de l'Angleterre à l'époque - si sa vie n'avait pas été écourtée alors qu'il avait à peine la trentaine. En fait, George Vertue a affirmé que Lely était jaloux de la capacité de Greenhill et que Greenhill était « le plus excellent » peintre. Ce portrait faisait autrefois partie de la collection de Sir Herbert Henry Raphael, 1er baronnet (1859-1924) - homme politique et administrateur de la National Portrait Gallery, et ces derniers temps, il faisait partie de la collection de Sir Elton John.

La famille Dudley descendait à l'origine des Paganell qui, peu après la Conquête, sont devenus les barons de Dudley. Le modèle de notre portrait, Sir Matthew, était le fils aîné de Sir William Dudley, 1er Bt. de Clopton (1607-1670) par sa 3e épouse Mary Pindar. Sir William avait été récompensé par un titre de baronnet à la Restauration pour services rendus à la cause royaliste, une distinction qui a élevé la famille au premier plan de la noblesse du Northamptonshire. Sir Matthew a épousé Lady Mary O'Brien (décédée en novembre 1735), la fille de Henry O'Brien, 6e comte de Thomond, le 8 octobre 1693 et ​​cette union a apporté une richesse considérable. Le couple avait une fille et quatre fils et ils vivaient dans la maison ancestrale Dudley de Clapton Manor, Northamptonshire, qui appartenait à la famille depuis le 14ème siècle.

Sir Matthew mourut le 14 avril 1721, « vers midi », après avoir ordonné dans son testament que son corps « soit enterré parmi mes ancêtres dans le lieu de sépulture habituel de l'église de Clopton ». Il a été remplacé par son seul fils survivant William, qui est devenu Sir William Dudley, 3 baronnet (1696-1764) mais le baronnet s'est éteint à sa mort en 1764.

Sir Matthew a été représenté avec la grandiloquence caractéristique d'un noble de l'Angleterre de l'après-restauration. Peint vers 1675-1680, il est placé sur un porche à riche draperie cramoisie et repose son bras sur un socle sculpté. Sa perruque longue puissance, immensément coûteuse, est dans un style à la mode d'environ 1675-80. La tenue romaine était souvent utilisée dans les portraits de l'époque pour donner un sentiment d'intemporalité et pour évoquer un sentiment de tranquillité arcadienne. Les changements rapides de la mode ont rendu les vêtements contemporains inappropriés, car ils ont rapidement rendu les portraits obsolètes. Aussi attrayant qu'un portrait puisse paraître avec le modèle à la pointe de la mode, moins d'une décennie après que le tableau ait été peint, les vêtements étaient démodés et donnaient donc l'impression que le tableau était démodé. Le costume retire également le modèle du quotidien dans un monde idéalisé, tout comme le fond de ce tableau, avec l'architecture ancienne et le coucher de soleil illuminé, évoque les décors arcadiens des pièces de théâtre et de la poésie populaires à la Cour. À cette époque, tous les individus instruits connaissaient la poésie latine et grecque et la simple inclusion de tels motifs dans le portrait était immédiatement reconnue par le public contemporain.

Une grande partie de la beauté de cette peinture réside dans son exploitation audacieuse des couleurs résonnantes de la palette et la maîtrise de la combinaison des couleurs. L'image illustre la manipulation virtuose de la peinture par l'artiste - un talent qui démontre pourquoi il était un sérieux concurrent de Sir Peter Lely.

Inscrit : « Sir Matthew Dudley Bar ». Logé dans un beau cadre d'époque sculpté et argenté.

John Greenhill est né à Salisbury, Wiltshire vers 1642. Il a déménagé à Londres vers 1662 et est devenu l'élève de Sir Peter Lely, l'artiste dominant en Angleterre à la fin du XVIIe siècle, bien qu'il semble qu'il soit parti assez peu de temps après pour établir son propre s'entraîner. De tous les artistes issus de l'atelier de Sir Peter Lely, John Greenhill était, comme l'a noté George Vertue, "le plus excellent". Vertue a affirmé que Lely était jaloux de la capacité de son élève.

Greenhill était au centre de la scène artistique à Londres après la Restauration, et il a peint la plupart des principaux acteurs de sa génération. Il était un pionnier des dessins de portraits à la craie de couleur en Angleterre à cette époque, et ses représentations d'acteurs sont considérées comme faisant partie des portraits post-restauration les plus remarquables. Il a été chargé de peindre un certain nombre de personnalités de la cour, dont Anne, la duchesse d'York et même le roi. Il étudia attentivement les portraits de Vandyck et George Vertue fit remarquer qu'il copiait si fidèlement le portrait de « Thomas Killigrew et son chien » de Vandyck qu'il était difficile de savoir quel était l'original. Vertue dit également que ses progrès ont excité la jalousie de Lely.

Greenhill était d'abord industrieux mais un goût pour la poésie et le théâtre, et vivant à Covent Garden à proximité des théâtres, l'a amené à s'associer avec de nombreux membres du monde théâtral libre, et il est tombé dans des « habitudes irrégulières » et cette conduit à la fin de sa carrière prometteuse. Le 19 mai 1676, alors qu'il revenait de la Vine Tavern (à Holborn) en état d'ivresse, il tomba dans le caniveau à Long Acre, et fut transporté dans son logement de Lincoln's Inn Fields, où il mourut la même nuit, à peine en sa trentaine. Il a été enterré dans l'église St Giles in the Fields. Il a laissé une veuve et une famille, à qui Lely a donné une rente.

Provenance:

Vraisemblablement de la gardienne à Clopton Manor, et par filiation ;
Collection privée britannique ;
Christies, Londres 1910 (comme par Mary Beale) 19 novembre 1910 ;
Avec Thomas Agnew & Sons, Londres ;
Sir Herbert Raphael 31 mai 1911;
The Property of a Lady, vendu chez Sotheby's, Londres, le 18 octobre 1989 sous le nom de John Greenhill ;
Propriété de Sir Elton John, Holland Park, Londres, sa vente Sotheby's Londres, 30 sept 2003 ;
Collection privée

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

Vers 1675 Portrait De Sir Matthew Dudley 2e Baronnet De Clopton, Huile Sur Toile
1067634-main-63ca951a8b66d.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form