Grandes demeures françaises : Traditions d’élégance

Auteurs: Christiane de Nicolay-Mazery, Francis Hammond

Edition : éd. Flammarion

Dans ce nouvel ouvrage sur l’art de vivre à la française, Christiane de Nicolay-Mazery directrice artistique de Christie’s France , nous entraîne dans les méandres de l’Histoire de France en nous faisant découvrir des lieux uniques au passé souvent prestigieux. Du château d’Anet, demeure de la belle Diane de Poitiers, au château de Condé, qui témoigne de manière charmante de l’esprit léger des fêtes galantes de Watteau, en passant par l’hôtel particulier d’Hubert de Givenchy à Paris ou le merveilleux appartement d’Alexis de Redé à l’hôtel Lambert, elle nous convie à une promenade intime et fascinante dans des lieux chargés de mémoire qui résument à eux seuls l’élégance à la française.
« Une maison n’est pas un corps de logis, c’est un corps de rêve », disait Gaston Bachelard. Chacun des propriétaires des châteaux ou hôtels particuliers présentés dans cet ouvrage entretient avec sa demeure une relation intime et forte : chacun poursuit, à travers elle, une sorte d’idéal, un rêve auquel il tente de faire prendre vie.
C’est ce rêve que Christiane de Nicolay-Mazery nous invite à partager, en nous ouvrant les portes de ces grandes demeures françaises certaines fort prestigieuses, d’autres inconnues du grand public qui incarnent à la perfection toute l’élégance du goût français. Cet ouvrage somptueusement illustré se révèle une formidable source d’inspiration pour tous ceux qui se passionnent pour la décoration d’intérieur et que captive la beauté des lieux.

L’association « La demeure historique » a décerné Le Prix du Livre 2014 à Grandes demeures françaises – Traditions d’élégance, de Christiane de Nicolay-Mazery – Photographies de Francis Hammond, paru chez Flammarion dans la collection Style & Design.
Cette prestigieuse association, reconnue d’utilité publique, regroupe environ 6 000 propriétaires de Monuments Historiques français classés ou inscrits, et édite la revue du même nom.