Festins de la Renaissance

Cuisine et arts de la table à la Renaissance

77204381_pCuisine et arts de la table à la Renaissance, Du 7 juillet au 21 octobre 2012 au château de Blois

Le château royal de Blois présentera pendant l’été 2012 une importante exposition consacrée à l’alimentation à la cour de France durant la Renaissance. Il s’agira de la première exposition entièrement consacrée à ce thème pour cette période, qui fera écho au récent classement du repas gastronomique français au patrimoine mondial de l’Unesco.

 Livres de cuisine, tableaux, orfèvrerie, émaux, vaisselle de table et d’office, mobilier… illustreront à la fois le contenu des repas, l’architecture des cuisines, les manières de table et le spectacle des banquets. Ce sera l’occasion d’entrer dans l’intimité d’ une époque dominée par le renouveau de la cuisine française aristocratique sous le signe du sucré, du raffinement des manières de table et de la mise en scène du repas royal. L’exposition présentera des œuvres majeures et souvent inédites grâce à une scénographie riche en questionnements.

 Plusieurs grands thèmes à ce jour largement inexplorés seront abordés :

  •  l’histoire de la fourchette ;
  • les produits d’Amérique ;
  • le mythe des cuisiniers de Catherine de Médicis ;
  • les différentes vaisselles d’usage, d’apparat, d’office.

Ces réflexions, qui sont d’actualité dans différents programmes de recherche, seront présentées dans un catalogue. Enfin, l’exposition sera accompagnée de nombreuses animations : banquets, concerts, bals et ateliers culinaires.

Cuisine et arts de la table à la Renaissance
Le Festin
Paris, Musée des Arts Décoratifs
© Musée des Arts Décoratifs – Paris

Un parcours pour comprendre

Le parcours de l’exposition repose sur une triple thématique, qui sont trois caractéristiques de la table princière à la Renaissance :

Préambule : La table à la fin du Moyen Age

  • Salle I : on apprend ce qu’on mange

“Le Moyen Age fut l’ère des ragoûts assaisonnés, la Renaissance l’âge des friandises.”(JF Revel)

  • Salle II : on découvre comment on mange

La bonne tenue à table devient un élément de distinction plus important que l’apparat du festin

  • Salle III : on comprend le rôle du moment où l’on mange

La table au XVIe siècle devient l’expression favorite du pouvoir

  • Epilogue : Le service à la cour de Louis XIII
Cuisine et arts de la table à la Renaissance
Allégorie du goût, Brueghel de velours, Brueghel Jan I (1568 – 1625) (manière de )
La Fère, Musée J. d’Aboville
© RMN – GP / Agence Bulloz

Un parcours pour découvrir

A chaque salle, à chaque thème, correspond un moment d’histoire, un espace particulier du repas et un type d’objets.

  • Un parcours d’histoire : trois moments de l’histoire du repas à la Renaissance
  •  le repas à la fin du Moyen Age
  • le repas de la première Renaissance au temps de François Ier
  • le repas de la seconde Renaissance au temps de Henri III
  • Un parcours des espaces, dans les lieux liés au repas : trois ambiances, en lien avec les différentes thématiques
  •  la cuisine, lieu de préparation des repas
  • le lieu du repas, espace des rituels et de l’ordonnancement de la table princière
  • le cabinet, lieu d’exposition de la vaisselle d’apparat
  • Un parcours des objets, à travers la culture matérielle : trois types d’objets :
  • la vaisselle d’office
  • la vaisselle de table et de dignité
  • la vaisselle d’apparat
Capturerbnvgh  Cuisine et arts de la table à la Renaissance
Les apprêts du banquet, Anonyme, 17ème s français,
Strasbourg, Musée des Beaux-Arts
© Musée des Beaux-Arts de Strasbourg / M. Bertola

Trois objets symboliques des arts et des manières de la table ponctuent le parcours sous forme de vitrines présentant une évolution de l’objet sur la période :

  •  la cuillère : car c’est l’instrument le plus anciennement utilisé pour manger
  • la fourchette : car c’est l’instrument symbole d’un certain raffinement à table
  • le couteau : car c’est l’instrument typique du rituel de la table , celui de l’écuyer tranchant

Des évocations et des mises en scène qui sont autant de mises en situation d’objets, sont réalisées à partir de représentations de tables et de cuisines des XVe et XVIe siècles qui permettent de rendre visibles des réalités aujourd’hui étonnantes de la table princière d’alors :

  •  – une table de la fin du Moyen Age
  • – une cuisine
  • – une table princière à la Renaissance
  • – un dressoir et un buffet d’orfèvrerie
Cuisine et arts de la table à la Renaissance
Hanap avec couvercle
Paulus Graseck (maître à Strasbourg en 1559)
Strasbourg, fin du XVIe siècle
© Colmar, musée Unterlinden

Il n’y a pas de meuble spécifique pour manger : on “dresse une table” en posant des planches sur des tréteaux

La richesse de la table réside dans le nappage : la table, même princière, est très peu garnie en vaisselle

La richesse et le rang social se manifestent par une abondante vaisselle d’apparat, dont on ne se sert pas et qui est exposée sur des buffets ou des dressoirs

Il n’y a pas de vaisselle à boire sur la table, le service de la boisson se faisant via des serviteurs

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