Un bestiaire mécanique. Horloges à automates de la Renaissance

Auteur : Kugel Alexis

Editeur : Monelle Hayot

La galerie J. Kugel, installée depuis 2004 dans l’hôtel Collot, 25 quai Anatole-France, est dirigée par Nicolas et Alexis Kugel, cinquième génération d’une famille d’antiquaires originaire de Russie, qui s’installa à Paris en 1924.

Prenant la suite de leur père Jacques Kugel en 1985, ils ont fidèlement poursuivi la tradition familiale, en proposant un large éventail de spécialités allant du Moyen Âge au milieu du XIXe siècle. Chaque pièce est rigoureusement sélectionnée pour sa rareté, son authenticité, sa qualité et sa beauté, évocatrices d’un passé glorieux et du génie de l’artiste. Nombre d’objets passés entre leurs mains ont rejoint les plus grandes collections privées et publiques, parmi lesquelles le Louvre, le Rijksmuseum d’Amsterdam, le Metropolitan Museum of Art de New York, et le J. Paul Getty Museum de Los Angeles.

La galerie Kugel organise régulièrement des expositions accompagnées de catalogues scientifiques, contribuant ainsi au rayonnement de Paris comme capitale des Arts : Vermeilleux ! L’argent doré de Strasbourg du XVIe au XIXe siècle (2014), Le luxe, le goût, la science… Neuber, orfèvre minéralogiste à la Cour de Saxe (2012), Anticomania (2010), Les bronzes du prince de Liechtenstein (2008), Nicolas Landau, Prince des antiquaires (2006), Sphères, l’art des mécaniques célestes (2002), Joyaux Renaissance (2000), Trésors des Tzars (1998) et Un panorama de Paris (1996).

Vous aimez aussi