Pendule “Les Trois Grâces” à cercles tournants

Grande pendule “Les Trois Grâces” à cercles tournants »

France, période Napoléon III, vers 1860
Bronze doré et marbre blanc
Hauteur : 78 cm

Cette  pendule à cercles tournants représente une interprétation raffinée de la période Napoléon III du célèbre modèle créé à Paris vers 1770 par le bronzier François Vion. Le temps y est indiqué non par des aiguilles, mais par deux anneaux d’émail rotatifs marquant les heures et les minutes. La sphère, soutenue par les Trois Grâces — filles de Zeus et déesses de la beauté, de la joie et de l’harmonie — renferme un mécanisme d’une ingénieuse précision.

Pendule “Les Trois Grâces”.
(c) Mora Antiques, proantic

Les figures élèvent avec grâce le globe noirci orné de feuilles d’acanthe dorées, surmonté d’un putto tenant une torche, allégorie de la lumière éphémère du temps et de la beauté. La base triangulaire en marbre blanc, aux angles arrondis, est richement décorée de bronzes finement ciselés et dorés, dans le goût néoclassique somptueux du Second Empire.

Pendule “Les Trois Grâces”.
(c) Mora Antiques, proantic

Ce modèle revisite l’une des créations les plus admirées du bronzier parisien du XVIIIᵉ siècle, symbole d’équilibre et d’élégance intemporelle, ayant séduit les amateurs depuis Madame du Barry jusqu’aux collectionneurs contemporains. Des exemplaires comparables sont conservés au Musée du Louvre (inv. OA 5433) et au Musée Nissim de Camondo, et des variantes furent présentées à l’Exposition Universelle de Paris en 1867.

Pendule “Les Trois Grâces”.
(c) Mora Antiques, proantic

Vous aimez aussi