Paire de vases en porcelaine de Chine de la famille Rose

Elancés, ils sont d’apparence balustre à col resserré ; la forme Meiping caractéristique du goût Qianlong pour son côté gracieux et équilibré. Style Louis XV, XVIIIème siècle

Le décor polychrome en émaux de la famille rose (terme créé par Jacquemart au XIXe siècle – mais dont les chinois appelaient avant cela “fencai » (« couleur poudreuse ») ou plus tardivement « falangcai » (« couleur d’émail ») présente une grande finesse d’exécution : des décors de vases suspendus, des fleurs de pivoines dans des vases stylisés et autres motifs floraux, peints avec minutie, se détachent sur un fond blanc laiteux à la brillance soyeuse.

Un apport décoratif supplémentaire en haut et en bas par de fines bande rose et bleue à motif de fleurs stylisées.

porcelaine de Chine de la famille Rose.
(c) Galerie Gilles Linossier, Proantic

Bien que les fleurs soient une représentation décorative très en vogue au XVIIIe siècle, ils ont aussi une grande richesse symbolique dans l’art chinois ; les pivoines sont par exemple un symbole d’honneur, de beauté et délicatesse féminine mais également un symbole de richesse.

La porcelaine est monté en bronze doré Louis XV. Il était de pratique européenne d’adapter des objets exotiques à un goût décoratif occidental, c’est pourquoi toute la période du XVIIIe siècle fut enrichi d’art asiatique. La monture est finement ciselée. Le col est agrémenté d’un bec verseur évasé à décor feuillagé, d’un côté repose une anse à fort galbe agrémenté à décor de feuillage. Elle longe la forme balustre jusqu’au piètement en bronze doré, à décor de feuillage ajouré.

porcelaine de Chine de la famille Rose.
(c) Galerie Gilles Linossier, Proantic

La période qianlong est l’une des ères les plus fastes de la dynastie qing dans l’art décoratif.

Cette paire témoigne du raffinement esthétique mais également technique des porcelaines de l’époque . Elles ne sont pas seulement des objets décoratifs, mais également les témoins d’un dialogue entre deux civilisations ; une époque où la France se tournait vers l’exotisme chinois.

Elles se distinguent par une exécution fine (de la peinture comme des ciselures), un décor sobre et harmonieux et un éclat de contraste entre le blanc, la couleur douce et le doré brillant du bronze.

porcelaine de Chine de la famille Rose.
(c) Galerie Gilles Linossier, Proantic

Vous aimez aussi