Gaston Suisse (1896–1988) est une figure emblématique de l’Art déco, maître de la laque japonaise qu’il associe à des matériaux précieux et à un style épuré. Passionné par la faune, influencé par l’art asiatique et proche des grands créateurs de son temps, il marque les Expositions internationales des années 1920 et 1930 par l’élégance de ses œuvres.

Figure majeure de la période Art déco, l’artiste Gaston Suisse est un peintre, dessinateur, laqueur et décorateur qui a développé une parfaite maîtrise de la technique de la laque japonaise associée à des matériaux précieux tel que l’argent ou l’or et des matériaux plus bruts, comme la coquille d’œufs. Les sujets naturalistes associant animaux et végétaux auront sa prédilection, puis son trait se portera vers des décors géométriques épurés.
L’exposition qui lui est consacrée, pensée comme un parcours immersif, présentera une quarantaine d’œuvres emblématiques de son travail : somptueux panneaux laqués, dessins et pastels préparatoires, ainsi que du petit mobilier et des objets usuels. l’exposition vous invite à voyager dans l’univers de Gaston Suisse et à retrouver, chemin faisant, au Musée des papillons puis au Palais de l’Art déco, d’autres œuvres de l’artiste.
Musée Antoine Lécuyer
Exposition jusqu’au 21 septembre 2025
28 Rue Antoine Lécuyer, 02100 Saint-Quentin, France, Aisne, Hauts-de-France, France