Fennec assis tête tournée – Edouard-Marcel Sandoz

Bronze à patine brun foncé nuancé, signé sur la queue « E. Sandoz« 
Fonte de « Susse Frs Edts Paris » (marque et cachet du fondeur pour « Susse Frères Editeurs Paris »)
Présenté sur un socle en bois

France
Modèle édité de 1926 à 1930  

Fennec assis tête tournée – Edouard-Marcel Sandoz.
(c) Galerie Tourbillon, Proantic

Biographie :

Edouard Marcel Sandoz (1881-1971), fils d’Édouard Sandoz, fondateur de la firme chimique puis pharmaceutique Sandoz, est un sculpteur qui s’est exprimé par le bronze, la céramique et la taille directe de la pierre. Né à Bâle, éduqué en Suisse, Edouard Marcel Sandoz a surtout travaillé à Paris où il s’est établi en 1908. Il y suit des études à l’École des beaux-arts auprès d’Antonin Mercié et de Jean-Antoine Injalbert.   La devise de Sandoz : «En art, il faut tout aimer, la nature, la science, son prochain…» Sa liberté d’expression reposait sur la maîtrise des techniques classiques, la connaissance des matériaux, la recherche quotidienne de nouveaux outils, l’ouverture de nouveaux domaines, l’étude et la connaissance approfondie de ses modèles.

Fennec assis tête tournée – Edouard-Marcel Sandoz.
(c) Galerie Tourbillon, Proantic

Sandoz travaille divers matériaux, le marbre, le bronze, la céramique.   La dominante animalière de son œuvre sculpté l’a conduit à donner vie à la Société Française des Animaliers en 1933. Son engagement au service de ses confrères artistes l’a amené à présider pendant plus de trente ans l’Association Baron Taylor, à fonder L’Œuvre des Enfants d’Artistes et à participer à la création de la Cité des Arts à Paris.

Le talent de Sandoz et ses mérites lui ont valu en France d’être élu Membre de l’Académie des Beaux-Arts, et décoré du grade de Commandeur dans les ordres de la Légion d’Honneur et des Arts et Lettres.

Fennec assis tête tournée – Edouard-Marcel Sandoz.
(c) Galerie Tourbillon, Proantic

Le Fennec de Sandoz est emblématique du talent de l’artiste pour capter à la fois l’élégance et la vitalité du monde animal. Représenté en position attentive, le petit renard du désert est figé dans une posture réaliste mais stylisée, ses grandes oreilles dressées captant les moindres sons de son environnement. Les lignes du corps, souples et tendues, traduisent la vigilance et l’agilité de l’animal. Le bronze patiné met en valeur les volumes simples et épurés du fennec, typiques du style Art déco dans lequel s’inscrit l’œuvre de Sandoz. La surface est lisse, presque graphique, accentuant les contours nets et les proportions harmonieuses. L’artiste parvient à rendre l’essence du fennec sans chercher un naturalisme excessif : l’observation de la nature est là, mais sublimée par une volonté esthétique claire.

Vous aimez aussi