Jean lurçat – pierre chareau : histoire d’une rencontre

Jean Lurçat fait la connaissance de l’architecte-décorateur Pierre Chareau en 1917, sur le front. De cette rencontre naît une collaboration féconde qui s’amorce à Paris lors du Salon d’Automne de 1919, premier Salon organisé après la Grande Guerre, et se poursuit jusqu’au début des années 1930.

Peintre coloriste, Lurçat insuffle à l’oeuvre de Chareau une touche de raffinement et d’originalité : garniture de sièges et de tabourets, devants de feu, fauteuils, puis paravents et canapés. Cet ensemble d’une rare élégance est à découvrir dans cet ouvrage.

« Alors que Paris célèbre le centenaire de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925, et à l’occasion de la réouverture de la Maison-atelier Lurçat, cent ans après sa construction, il importe de mettre en lumière une amitié singulière : celle de deux hommes unis par la création, dont la complicité s’étendit sur plus de vingt années. Leur rencontre a donné naissance à une œuvre commune qui force l’admiration et mérite d’être saluée : les tapisseries colorées de Jean Lurçat dialoguant avec les lignes épurées de l’architecture de Pierre Chareau.

Nous espérons que, en parcourant les pages de cet!ouvrage, le lecteur percevra la profonde humanité qui émane de cette!collaboration. La Maison-atelier Lurçat, à travers son décor et son mobilier, offre une immersion authentique dans une époque marquée par les créations de ces deux figures majeures des arts décoratifs. »

Jean-Michel Wilmotte

Directeur de la Maison-atelier Lurçat

Auteurs : Francis Lamond

Editeur: Sans Egal

Vous aimez aussi