THIS OBJECT WAS SOLD

Abstract Painting By James Pichette

Sold
Abstract Painting By James Pichette
Sold
Abstract Painting By James Pichette-photo-2
Sold
Abstract Painting By James Pichette-photo-3
Sold
Abstract Painting By James Pichette-photo-4
More pictures
Style: French School XXth century Condition: Excellent Technique: Oil on canvas Other: Signed lower right and countersigned on the back Height: 63.5 cm Width: 53 cm Dimensions with the frame: 46/39 cm


1920 - 1996
Peintre




Artiste peintre né le 1er août 1920 à Châteauroux.
Frère du poête et dramaturge Henri Pichette, peintre français associé au courant de l’art informel.
C’est en 1942 qu’il commence à peindre des tableaux figuratifs puis passe par une période cubisante comme la plupart des peintres de sa génération.
En 1947, il expose pour la première fois au Salon des Surindépendants, la même année il part pour l’Italie et séjourne plusieurs mois à Rome. Ses débuts sont encouragés par Gino Severini, Alberto Magnelli et Jacques Villon.
Il travaille dans les studios de Cinécittà, où il réalise ses premières œuvres abstraites teintées de surréalisme.
En 1950, il expose au Vème Salon des Réalités Nouvelles.
En 1952, il obtient une bourse d’études et part aux Pays Bas où il devient pensionnaire de la maison Descartes à Amsterdam, il se familiarise avec les œuvres de Pietr Mondrian et Georges Vantongerloo.
En 1952-1953, il expose au Salon d’Automne.
En 1960, il s’installe à New-York il y rencontre Sam Francis et Calder, il se passionne également pour le jazz et se lie d’amitié avec de grands musiciens.



A partir de 1985, c’est le début de sa période « Espace Jazzique » thème qui occupera longuement sa peinture.
Sa carrière compte de nombreuses expositions personnelles en France et à l’étranger.
Il décède le 2 août 1996 à Paris.
Ses œuvres figurent dans les collections de nombreux musées en Allemagne, Belgique, Chili, Etats-Unis, Chine, France, Israël, Mexique, Pays-Bas.

Explore similar pieces and discover your ideal find:

abstract paintings

Danièle Perre
Jacques Azéma View Of A Village Characters Tempera On Cardboard Or Orientalist Paper Morocco
Serge Hélénon, Abstract Composition, Lithograph Ea
Oil On Canvas, Painting Of An African Mask By Yves Farbos.
Funfair By Pierre Verite Circa 1930
Jos Oestreicher, Enamel Painting By Luxembourg Painter

4, rue Saint-Guillaume 35000 Rennes France
Rennes 35000, France

0632386449

06 32 38 64 49

Follow the dealer

CONTACT

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER

facebook
instagram

Galerie Divet
Jos Oestreicher, Enamel Painting By Luxembourg Painter
1719723-main-69abea9dbd359.jpg

0632386449

06 32 38 64 49



*We will send you a confirmation email from info@proantic.com .
Please check your messages, including the spam folder.