Au dos, une inscription désigne le gentilhomme comme étant Louis Béra et une étiquette nous dit qu'il s'agit de "Louis Béra directeurs des a... à Fontenay (Vendée), chevalier de l'ordre de l'éperon d'or, Comte de Latran. Né à Compiègne, décédé aux Sables d'Olonne chez son beau frère de Nicolon procureur du Roy"
Louis Béra était "directeur des aides", soit officier (= titulaire d'un office) chargé de l'administration et de la régie des aides (impôts indirects) pour le compte d'un fermier général dans le ressort d'une élection (ici Fontenay-le-Comte en Vendée).
Louis Béra est né à Compiègne vers 1710, fils de Joseph Béra, avocat en Parlement, et de Gabrielle-Christine Esmangart d'Ariocher. Il épousa aux Sables-d'Olonne le 29 mai 1742 Charlotte-Suzanne Guilbaud.
L'étiquette indique en réalité qu'il mourut aux Sables-d'Olonne "chez son beau-frère M. Nicolon". Ce beau-frère (mari de la soeur de sa femme) était Martin-Basile Nicolon (ou Nicollon), sieur de La Grange, mort aux Sables le 16 août 1778. Nous n'avons pas trouvé la date de la mort de Louis Béra aux Sables, mais ce dut être en tout état de cause avant 1778 s'il y est bien mort chez son beau-frère.
Un grand merci à Monsieur GC pour ses précieuses indications sur Monsieur Béra.
Beau portrait de bonne facture, le peintre a apporté un grand soin et talent à la représentation des détails visage, vêtements, décoration. Œuvre de grand format, claire, très meublante. C'est un beau tableau.
Excellent état, tableau sur sa toile d'origine nettoyé par notre restauratrice, cadre en bois doré à la feuille d'or nettoyé par le doreur.
Dimensions avec le cadre : 81cm x 100cm
Dimensions de la toile 73cm x 91,5cm