objet vendu
line

Allégorie Du Printemps Et De L’été, Cercle H. Van Balen Et Jan Brueghel

Vendu
Allégorie Du Printemps Et De L’été, Cercle H. Van Balen Et Jan Brueghel
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Allégorie Du Printemps Et De L’été, Cercle H. Van Balen Et Jan Brueghel"
Allégorie du printemps et de l’été, personnifiés par Vénus et Cérès
Entourage de Hendrick Van Balen et de Jan Brueghel le Jeune
Ecole Anversoise, début du XVIIème siècle.

Notre œuvre délicatement peint s’inscrit dans la tradition picturale à la fois allégorique et mythologique en vogue à Anvers, dont les chefs de file sont Jan Brueghel le Jeune et Hendrick Van Balen. Des nombreuses œuvres sortant de leurs ateliers illustrent les saisons, les éléments, les sens ou toute création de nature entremêlant les paysages luxuriants, les animaux exotiques et les dieux de l’Olympe.

Assise au cœur d’un paysage verdoyant, la belle Venus, vêtue d’une tunique jaune et d’un chemisier blanc qui révèle sa poitrine, bracelets aux bras et collier au tour du cou, coiffée d’une couronne de fleurs et d’un diadème de pierres précieuses. Elle tient dans sa main droite un bouquet de fleurs, tandis qu’elle pose sa main gauche sur l’épaule de son enfantCupidon. Le jeune dieu, debout, entièrement nu, arbore également quelques brins fleuris de sa main gauche, tandis qu’il tient dans sa main droite son arc. Il porte son carquois rempli de flèches en bandoulière. A ses pieds un couple de jeunes colombes, symbole de l’amour.
Cérès à droite est habillée plus pudiquement. Elle porte une corne d’abondance remplie de fruits et de plants de blés tandis qu’elle tient dans la main droite la faucille.
Elle est coiffée d'une couronne d’épis de blé, son symbole de la déesse de la terre et des moissons et donc de « céréales ».
Aux pieds des jeunes femmes, un singe assis par terre et tenant un fruit.

Au premier plan, une corbeille en osier remplie de roses blanches et roses et un pot en terre cuite avec un rosier sur espalier. Quelques boutons de roses sont également parsemés sur le sol.

L’arrière plan est composé de végétation, à droite un rosier sauvage avec ses rameaux dressés contre un tronc d’arbre, au centre des arbres aux feuillages verts argentés, et à droite une ouverture lumineuse vers l’horizon.

Les positions de ces trois figures mythologiques inclinées les uns vers les autres, les bras tendus, évoquent un échange d’offrandes symbolique, Venus et Cupidon offrant les fleurs printanières a Cérès, et Cérès offrant en retour la faucille à faucher le blé.
La fraicheur des couleurs et la finesse du dessin grâce au support (le panneau) permettent un rendu particulièrement détaillé et réaliste.

L’auteur de notre tableau, élève ou un artiste de l’entourage de Van Balen et Brueghel, s’efforce à multiplier les nombreux détails, que ca soit, les figures, les costumes, les fleurs ou végétation, afin de démontrer son savoir-faire et la perfection de son exécution.

Huile sur panneau de chêne,
Dimensions : h. 37 cm, l. 21 cm
Cadre en bois doré et sculpté, époque XVIIème siècle
Dimensions encadré: h. 50 cm, l. 33 cm
Très bel état

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux autre genre

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Nicolas Lenté
Mobilier et Objets D'art de la Haute Epoque au XVIIIème siècle

Allégorie Du Printemps Et De L’été, Cercle H. Van Balen Et Jan Brueghel
928688-main-62505fc5ed5af.jpg
06 64 42 84 66


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form