L'œuvre est attribuée à Pieter Lisaert XIV, peintre anversois, qui s’inscrit avec ses œuvres religieuses et allégoriques dans la lignée de Frans Francken II, dont il est contemporain.
Dans un intérieur au décor raffiné cinq couples élégamment et richement vêtus s’amusent et se divertissent. Chaque couple représente un sens.
Ainsi à gauche le sens de l’Ouïe est illustré par le couple de musiciens, avec un gentilhomme au chapeau de plume jouant du luth pendant que sa dulcinée au large décolleté joue de l’orgue. A droite, le sens du Toucher, le couple d’amoureux s’enlace et s’embrasse.
Au centre du panneau, le sens de l’Odorat personnifié par un jeune homme au chapeau et cape noire offrant des fleurs a une jeune aristocrate vêtue de rouge flamboyant qui approche délicatement une rose à son nez.
Au second plan, le sens de la Vue, un couple d’amateurs d’art qui examinent un tableau accroché au mur. La dame regarde attentivement son partenaire et attend sans doute ses impressions sur l’œuvre.
Enfin au dernier plan, le sens du Gout, illustré par un couple attablé, la jeune femme dégustant du vin rouge.
Les sujets allégoriques sont fortement apprécies par la haute société flamande pour décorer leurs salles de réception ainsi que leurs salons privés. Les tableaux allégoriques en vogue à Anvers en cette période évoquent principalement les sens, les éléments et les saisons. Notre tableau constitue ainsi un merveilleux témoignage des coutumes, de l'opulence et de l'art de vivre en Europe au début du XVIIème siècle.
Ecole Anversoise du XVIIème siècle
Attribué à Pieter Lisaert IV (Anvers 1595-1629/30)
Huile sur panneau de chêne
Dimensions : panneau : h. 24 cm, l. 42 cm
Cadre italien en bois doré d’époque XVIIème siècle
Dimensions encadré : h. 34 cm, l. 53 cm
Pieter Lisaert IV (Anvers 1595-1629/30)
Membre de la dynastie des peintres installés à Anvers depuis 1520, il est maitre de la guilde de Saint Luc en 1615. Il est surtout connu pour ses sujets religieux. Il est aussi un riche marchand d’art.
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