Gérard Hoet I (1648; 1733) Attribué; La Bataille De Clavijo Et l'Apparition De Saint Jacques flag


Description de l'antiquité :

"Gérard Hoet I (1648; 1733) Attribué; La Bataille De Clavijo Et l'Apparition De Saint Jacques "
Gérard Hoet (1648; 1733) attribué; La bataille de Clavijo et l'apparition de Saint Jacques en Matamore

Grand cuivre monté sur châssis de 86 cm par 68 cm
Cadre ancien de 106 cm par 88 cm

Notre tableau est à rapprocher d'une oeuvre vendue 38000€ à Drouot en janvier 2020:
https://www.gazette-drouot.com/article/gerard-hoet-dit-%25C2%25ABle-vieux%25C2%25BB-%253A-une-bataille-historique/13089

Selon la tradition, le roi des Asturies Ramire Ier aidé par l'Apôtre Saint Jacques, monté sur un cheval blanc, a vaincu une armée musulmane dirigée par l'émir Abd Al Rahman, en 844 à Clavijo. Cette bataille a été représentée par de nombreux peintres dont Pauwel Casteels, Cornelis de Baellieur le vieux, Gabriel de la Corte, Vicente Carducho, Andrea de Lione...
L'oeuvre que nous vous proposons est l'une des plus riches. La composition, le soucis des détails, la palette de couleurs, les expressions des visages, tout est magnifiquement réalisé.

Gérard Hoet (1648; 1733)

Il étudie la peinture auprès de son père et de son frère qui sont peintres de vitraux, et du peintre Warnard van Rijsen, demeurant à Zaltbommel, lui-même élève de Cornelis van Poelenburgh à Utrechtt. En 1672, il s'installe à La Haye. Il retourne peindre pour une courte période à Zaltbommel pour le Comte de Salis qui lui a acheté quelques-unes de ses œuvres et lui a passé commande pour d'autres peintures. Il accompagne le Comte de Salis à Rees en Allemagne, où il rencontre les peintres d'Utrecht Jan van Bunnik, Justus Nieuwpoort et Andries de Wit. Il retourne avec Andries de Wit à Utrecht et travaille sur place pour Frederick Nassau de Zuylestein. Il entreprend un voyage en France car un Marquis lui a passé une commande. En vain car la commande tombe à l'eau. Sur place, il effectue quelques gravures de peinture d'après Francisque Millet. Il décide de partir pour l'Angleterre, mais une lettre de son ami peintre Lucas Vorstermanl'en dissuade arguant qu'il y a beaucoup plus de travail à Paris. L'artiste chemine donc vers Paris et y demeure plus d'un an. Il retourne ensuite aux Pays-Bas, via Bruxelles où il reste huit mois à la suite de sa rencontre avec le peintre Adriaen Frans Boudewyns.
Il retourne à Utrecht et travaille pour William Nassau de Zuylestein. Il se marie et s'installe à Heemstede , où il travaille pour le Seigneur de la localité. En 1697, avec le peintre Hendrik Schoock il demande la permission de fonder une académie de peinture au conseil municipal d'Utrecht. Sa demande lui est accordée. Pendant cette période, il peint les décors de nombreuses demeures de notables dans la région d'Utrecht. Il quitte la région d'Utrecht et s'installe à La Haye où il réside jusqu'à la fin de sa vie. Il enseigne la peinture à ses fils Gerard Hoet II et Jacob Hoet, ainsi qu'à Nicolaes van Ravesteyn II. Son fils Jacob Hoet II deviendra peintre amateur et grand collectionneur d'art.
Gerard Hoet meurt le 2 décembre 1733 à La Haye.
Prix : 16800 €
Artiste : Gérard Hoet Le Vieux (1648; 1733) Attribué
Epoque : 17ème siècle
Style : Louis XIV - Régence
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur cuivre
Longueur : 86 cm, 106 cm avec le cadre
Largeur : 68 cm, 88 cm avec le cadre

Référence (ID) : 879794
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie PhC" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Autre Genre, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie PhC
Tableaux et sculptures des XVIIè, XVIIIè et XIXè siècles
Gérard Hoet I (1648; 1733) Attribué; La Bataille De Clavijo Et l'Apparition De Saint Jacques
879794-main-61dd4c2f62a06.jpg
+33 6 62 09 89 00


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form