objet vendu
line

Antoine Claude Ponthus-cinier (1812-1885) - Ruines Au Bord De L’eau, Effet De Midi

Vendu
Antoine Claude Ponthus-cinier (1812-1885) - Ruines Au Bord De L’eau, Effet De Midi
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Antoine Claude Ponthus-cinier (1812-1885) - Ruines Au Bord De L’eau, Effet De Midi"
Antoine Claude Ponthus-cinier (1812-1885)
Ruines au bord de l’eau, effet de midi
Huile sur toile signée en bas à gauche et titrée au dos sur le châssis

Dimension: 38 x 46,5 cm
Dimension avec cadre: 51 x 59 cm

Exposition à la société des amis des arts de Lyon, Salon 1854-1855.
L’artiste a exposé 9 tableaux cette année là dont l’un s’intitulant «Ruines au bord de l’eau, effet de midi»

Claude-Antoine Ponthus-Cinier nait en 1812 à Lyon au sein d'une famille de marchands et de fabricants de soieries. En 1829, il s'inscrit aux Beaux-Arts de la ville avant de devenir l'élève de Paul Delaroche à Paris. Lauréat du second Grand Prix de Rome en 1841 dans la catégorie des paysages historiques avec un sujet religieux (Adam et Eve chassés du Paradis terrestre, musée des Beaux-Arts de Lyon), il effectue son voyage en Italie, de 1842 à 1844, passant par Rome, Florence, Venise, Naples et Gênes. Son séjour italien marqua un tournant dans sa peinture de paysages. Ses vues d'Italie et de la région lyonnaise connurent un grand succès auprès de ses contemporains.

Ponthus-Cinier est un peintre emblématique de l’école de Lyon, réputé pour ses paysages néo-classiques, il s’imposera milieu XIXème dans cette spécialité. Il fait partie de la dernière génération des peintres de paysages néo-classique au côté de Achille Benouville , Paul Flandrin et bien d’autres.
Les critiquent d’arts de son siècle tels que Alexandre Jouve estiment que les qualités principales de Ponthus-Cinier résident probablement dans «l’art d’éclairer une toile», et dans son sens de la perspective.

À partir de son voyage en Italie, il essaye d’adapter son inspiration à de purs paysages mêlant leromantisme et le réalismeillusionniste italien de son temps. Ce qu'affectionne le peintre, c’est l’alliance des rochers qui architecturent avec l’eau en nappe ou en mare qui l’adoucit tandis que la végétation l’anime et que le ciel l’éclaire. Ici, toutes les caractéristiques de son art sont reprises dans ce tableau.
Cette toile est un très beau témoignage de l’œuvre de l’artiste, au point que ce dernier présenta ce tableau au Salon de Lyon 1854-1855. Un salon crée en 1836 par laSociété des Amis des arts de Lyon, avec pour mission l’organisation d’un salon annuel. Elle sera reconnue par le ministre de l’Intérieur en 1843.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux paysages

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

JL Fine Art
Tableaux du XVIème au XXème siècle

Antoine Claude Ponthus-cinier (1812-1885) - Ruines Au Bord De L’eau, Effet De Midi
736913-main-6040b633b3fea.jpg
0676547437


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form