objet vendu
line

Portrait d'Une Dame En Tant Que Déesse Minerve Vers 1660 Peinture à l'Huile Antique

Vendu
Portrait d'Une Dame En Tant Que Déesse Minerve Vers 1660 Peinture à l'Huile Antique
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Portrait d'Une Dame En Tant Que Déesse Minerve Vers 1660 Peinture à l'Huile Antique"

Ce magnifique portrait à grande échelle est un bel exemple du style de portrait baroque des années 1660, alors qu'en Europe il était à la mode d'immortaliser les femmes aristocratiques sous l'apparence de personnages mythologiques. Vers 1640, la familiarité avec la pastorale était tellement ancrée que la simple inclusion d'éléments tels que des robes chatoyantes, des chapeaux à plumes, des guirlandes de fleurs et des bâtiments anciens suggéra Arcadia au spectateur. De nombreux artistes se sont spécialisés dans ces portraits allégoriques fantaisistes comme le peintre de cour Johannes Mytens, qui était le portraitiste le plus en vogue travaillant à La Haye au milieu du XVIIe siècle.

Le sujet est représenté dans une tenue d'inspiration classique avec des tissus drapés, une bande de tissu cramoisi enroulée autour de son corps et attachée à l'épaule avec un grand fermoir orné de bijoux, rappelant la tenue romaine classique. La cuirasse métallique, la lance, le bouclier, le livre et la coiffe de plumes exotiques s'inspirent de la mythologie traditionnelle qui, au moment où ce portrait a été peint, était bien connue car tous les individus instruits de l'époque connaissaient la poésie latine et grecque et le monde mythologique. Cette technique imprègne le portrait d'un sens de la théâtralité qui est le reflet étroit d'une société élégante et sophistiquée à laquelle appartenait cette femme riche.

Ici, nous voyons Minerve, la déesse romaine de la sagesse, protectrice de la paix et patronne des arts et des sciences. Minerva était une muse populaire - elle était féroce et brillante. L'utilisation de cette apparence élève ainsi la gardienne au statut de déesse. Le plumage exotique perché sur sa tête fait partie d'un type de bonnet de chasse qui était un symbole de statut car le droit de chasser avait toujours été le privilège exclusif de la noblesse. Ces coiffes exotiques étaient souvent incorporées dans des portraits et elles n'étaient pas destinées à être un exercice de réalisme ni à explorer le caractère du modèle, mais à glorifier l'individu avec des qualités divines et à représenter une expression tangible de puissance et de richesse. Le costume dramatique et le ciel orageux derrière rehaussent la beauté calme de la gardienne. La blancheur de la peau est une marque distinctive du statut social du gardien.

L’accessoire «par excellence» est la perle et était très populaire en Europe. Ils sont portés comme un collier, dans son costume, et comme des boucles d'oreilles en forme de poire appelées unions d'excellence reflétant la difficulté de trouver des perles parfaitement assorties de si grande taille. Ils pouvaient atteindre jusqu'à 20 millimètres de diamètre. Les bijoux sont bien sûr révélateurs de la richesse de la famille et étaient un accompagnement obligatoire. En Angleterre, le diariste Samuel Pepys a expliqué l'achat d'un collier de perles pour sa femme: «Elle devait également s'occuper d'un collier de perles, dont elle est très occupée, je me contentais de lui mettre 80 livres en un» en 1665. En argent d'aujourd'hui, cela dépasse 10 000 £.

Ce portrait ressemble de près à d'autres peintures attribuées à Johannes Mytens qui présentent souvent la gardienne sous l'apparence d'une déesse dans un cadre extérieur. Un portrait plus petit, 114x90cm, "Portrait d'une femme en robe bleue, 1662" par Mytens vendu pour 24 800 euros le 21 mai 2016 à Cologne. De même, un «Portrait d'une dame en Diane, trois-quarts, dans une robe en satin d'huître, un nœud dans la main gauche, la droite reposant sur la tête d'un chien, dans un paysage» vendu 22 500 £ le 7 juillet 2017 chez Christies London.

L'artiste était particulièrement habile à rendre le visage et les mains de la gardienne - ils sont remarquables. Ce portrait à grande échelle était destiné à impressionner et ne manque pas à cela.

Jan (ou Johannes) Mytens (ou Mijtens) est issu d'une famille de peintres. Il est né vers 1614 à La Haye et a été enterré le 24 décembre 1670. On pense que sa formation initiale pourrait avoir été avec son oncle Isaac Mijtens et après 1634 avec son oncle Daniel. Jan était le fils du frère aîné de Daniel, David, un sellier à La Haye. Daniel Mijtens the Elder, qui avait été peintre de la cour de Charles I en Angleterre, était fortement influencé par Anthony van Dyck ainsi que Peter Paul Rubens et Jan était très probablement influencé par leur travail élégant et distinctif. En 1642, Jan épousa la fille de Daniel, Anna. En 1639, il devint membre de la Guilde de Saint-Luc à La Haye et en 1656 l'un de ses gouverneurs. Il a également été l'un des fondateurs de la société du peintre De Pictura à La Haye. L'un de ses élèves était son fils Daniel (qui était peintre de portraits et de scènes mythologiques).

Bien qu'il exécute occasionnellement des scènes mythologiques et bibliques, la majorité de sa production est consacrée au portrait. La clientèle de Jan Mytens provenait principalement des citoyens les plus éminents de La Haye, des commandants militaires, des hauts fonctionnaires, de la noblesse et, au début des années 1660, Mytens a commencé à travailler pour des membres de la Maison d'Orange.

Dimensions: Hauteur 149cm, Largeur 109cm, Longueur 7cm encadrée (Hauteur 58,75 ”, Largeur 43”, Longueur 2,75 ”encadrée)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

Portrait d'Une Dame En Tant Que Déesse Minerve Vers 1660 Peinture à l'Huile Antique
683812-main-5fb7bcf9dda51.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form