Portrait d'Un Gentilhomme Du XVIe Siècle, Memento Mori flag

Portrait d'Un Gentilhomme Du XVIe Siècle, Memento Mori
Agrandir les 4 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Portrait d'Un Gentilhomme Du XVIe Siècle, Memento Mori"
Cette ancienne huile sur panneau de chêne représentant un gentleman en costume noir avec un col blanc et des poignets assortis se situe dans un genre connu sous le nom de memento mori. À l’époque médiévale, la théorie et la pratique de la réflexion sur la nature transitoire de la vie terrestre étaient connues sous le nom de «memento mori», une expression latine qui se traduit par «souviens-toi, tu dois mourir» et a été illustrée dans de nombreuses œuvres d’art. Si l'expression peut sembler sombre, le but de Memento Mori est de servir de rappel de notre mortalité afin de tirer le meilleur parti de la vie - les œuvres de memento mori véhiculent des messages optimistes et carpe-diem. Le genre était populaire au 16ème siècle et il y avait pour eux un public enthousiaste parmi les riches collectionneurs européens. Ces dernières années, l'art du crâne est une niche esthétique populaire et la fascination pour le genre a refait surface, à la fois dans les musées et à l'extérieur, par exemple dans les modes d'Alexander McQueen. Il peut s'agir d'œuvres d'art exquises qui parlent avec force de la nature transitoire de la vie.

Inscrit avec un blason et l'âge du gentleman (26 ans). Tenu dans un cadre antique.

Pieter Jansz. Pourbus (vers 1523-1584) était un peintre, sculpteur, dessinateur et cartographe flamand de la Renaissance né à Gouda et actif à Bruges. Il est surtout connu pour sa peinture religieuse et ses portraits. Il a étudié sous Lancelot Blondeel, et on pense qu'il a épousé sa fille plus tard. Il est devenu membre de la Guilde de Bruges de Saint-Luc en 1543. Pourbus a reçu une commande à long terme des maîtres de la ville de Bruges pour dessiner des plans et des plans de la ville et de la région environnante. Parallèlement, il commence à se forger une réputation de peintre à part entière, principalement de portraits et de paysages. Pourbus a connu une carrière prospère à Bruges et a été l'un des principaux artistes de la ville, devenant doyen de la guilde des peintres à deux reprises. Il a également été activement impliqué dans d'autres aspects de la vie de Bruges, par exemple, il a déjà conçu des costumes de reconstitution historique pour les rhétoriciens. Les fonctionnaires du gouvernement local, tels que les magistrats de Bruges, figuraient parmi ses principaux mécènes, bien qu'il reçoive également des commissions de la communauté espagnole locale. En 1580, il fut nommé «wijkmeester» (néerlandais pour le président du district) de la région de St Nicolaas Zestendeel à Bruges. Ses élèves étaient son fils, Frans Pourbus l'Ancien, Antonius Claeissens, son petit-fils Frans Pourbus le plus jeune et Hubin Boven.

Provenance: Collection privée en Belgique

Dimensions: Hauteur 55cm, Largeur 44cm encadrée (Hauteur 21,75 ”, Largeur 17,25” encadrée)
Prix : 6250 €
Artiste : Suiveur De Pieter Jansz. Pourbus (c.1523-1584)
Epoque : 16ème siècle
Style : Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur panneau
Longueur : 5
Largeur : 44
Hauteur : 55

Référence (ID) : 558589
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Titan Fine Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Portraits, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle
Portrait d'Un Gentilhomme Du XVIe Siècle, Memento Mori
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form