Console En Bois Doré D’époque Louis XV, Aix En Provence Vers 1760. flag


Description de l’antiquite :

"Console En Bois Doré D’époque Louis XV, Aix En Provence Vers 1760."
Console en applique d’époque Louis XV en bois de tilleul finement sculpté et doré à la feuille d’or bruni et amati afin d’en accentuer les sculptures. De forme chantournée galbée à forts débords sur toutes ses faces, la ceinture n’est que galbes et contre galbes traités à claire-voie. Celle-ci repose sur deux pieds à double galbes inversés à enroulements, réunis par une entretoise. Tous deux suivent la même philosophie que la ceinture tout n’est que mouvements et cambrures aboutissants à d’atypiques enroulements en partie basse. On y retrouve tous les beaux ornements tout aussi élégants que raffinés de cette période fortement influencée par les fouilles d’Herculanum et Pompéi vers 1750-1760 qui influencèrent la seconde partie du règne de Louis XV. Décor, où pivoines, roses et tulipes débordent d’un fin panier d’osier, auquel s’associe vase couvert à l’antique sommé de flammes, tous côtoyant guirlandes de laurier, rosace et agrafes feuillagées.  L’ensemble est coiffé de sa tablette de marbre en Cipolin rubané de Corte aux veinage ondulés dès plus décoratif. Le Cipolin est un marbre utilisé depuis l’antiquité par les Grecques, puis par les Romains sans oublier l’Empire Byzantin. Il est à noter le grand soin apporté aux éléments de liaison d’une qualité irréprochable. Équilibre, nervosité, élégance et qualité sont les termes les plus appropriés à cette console très représentative de la période dite Transition.  Travail du pays d’Aix en Provence d’époque Louis XV vers 1750-1760 d’après les dessins de Pierre Contant d’Ivry.
Dimensions au marbre : hauteur 84cm – largeur 114.5cm – profondeur 58cm. Notre console provenant d’un hôtel particulier marseillais est dans un excellant état de maison, seules quelque ride du temps visibles sur les photographies sont à signaler.  
Pierre CONTANT d’IVRY, nommé « Architecte du Roi », fut un précurseur de la nouvelle tendance apparue en 1752, le « rocaille symétrisé classicisant » qui dura jusqu’en 1760 : on peut remarquer sur ces consoles que la rocaille est tempérée par une stricte symétrie.
Le cartouche de roses, pivoines et marguerites est typiques des productions de Pierre Contant d’Ivry , celui-ci annonce l’arrivée du classicisme.

Conditions générales de vente et de livraison : Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine.
Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis.
Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays restent à votre charge.
L’emballage et le suivi du transport sont assurés par nous-mêmes ou par transporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art.
 
Prix: 6 800 €
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Excellant état de maison.

Matière: Bois de tilleul doré
Largeur: 114.5
Hauteur: 84cm
Profondeur: 58cm

Référence (ID): 1025501
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Serignan Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Consoles Anciennes, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Serignan Antiquités
Bois dorés, meubles, sièges, tableaux 17è 18è, Huile école Provençale 20è
Console En Bois Doré D’époque Louis XV, Aix En Provence Vers 1760.
1025501-main-636545a000391.jpg
33 + (0)6 07 40 65 70
33+(0)6 07 40 65 70


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form