objet vendu
line

Vers 1661 Portrait Lady Judith Monson, Peinture à l'Huile,peinture Ancienne à l'Huile Sur Toile

Vendu
Vers 1661 Portrait Lady Judith Monson, Peinture à l'Huile,peinture Ancienne à l'Huile Sur Toile
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Vers 1661 Portrait Lady Judith Monson, Peinture à l'Huile,peinture Ancienne à l'Huile Sur Toile"
La beauté à la peau claire de ce portrait à grande échelle est Lady Judith Monson (vers 1623-1700), fille de Sir Thomas Pelham (2e baronnet) de Laughton dans le Sussex et de son épouse Mary (née Wilbraham). Elle apparaît parmi les richesses de la nature, sa peau et son cou blancs étincelants sans la distraction des ornements ajoutés et artificiels.

Née Lady Judith Pelham, elle épousa John Monson (c.1628-1674), le fils de Sir John Monson, 2e baronnet de South Carlton et Broxbourne, à Londres le 7 juin 1647. Son mari fut député de Lincoln en deux périodes entre 1660 et 1674. La maison noble dans laquelle John Monson a représenté se classe parmi les plus anciennes familles du pays avec des ancêtres remontant dans le Lincolnshire au 14ème siècle.

Le couple a eu 14 enfants, dont 7 vivaient au moment du décès de leur père en 1674. Lady Monson est décédée le 21 décembre 1700 à Broxbourne, Hertfordshire, à l'âge de 72 ans, et y a été enterrée.

Le portrait a probablement été commandé pour célébrer la création de son mari en tant que chevalier du bain en 1661 en reconnaissance de son travail en tant que commissaire et juge de paix dans le Lincolnshire puis dans le Hertfordshire. À cette époque, elle est devenue connue sous le nom de Lady Monson. La gardienne porte une robe de couleur roux et une écharpe turquoise. Cette peinture avec son cadre extérieur verdoyant, son utilisation vibrante de peinture pour représenter la texture et le traitement sensible de la beauté de la gardienne suit les modèles du portrait féminin de Sir Peter Lely, finalement exposé par Van Dyke.

Comme il était courant à l'époque, il existe plus d'une version de ce portrait (voir Sotheby's Londres, mercredi 19 mars 2003, lot 37) de Lely et de son entourage. Les clients peuvent commander plusieurs versions, pour leurs différentes maisons, ou comme cadeaux pour leurs enfants ou amis. Par exemple, l'importance de la femme à la Cour a conduit à une forte demande pour leur portrait, non seulement de ces femmes elles-mêmes, mais de celles qui espéraient gagner quelque chose d'elles, de leurs maris ou de leurs amants.

Au cours de cette période, la restauration triomphante de Charles II sur son trône en mai 1660 a présenté une opportunité, et a créé un besoin perçu, de recréer une cour, une qui a souligné la continuité avec le règne de son père, Charles I. Un élément important dans la construction de l'identité du monarque et de sa cour était la production d'images visuelles, et des artistes ont été nommés pour fournir divers types de portraits. Peter Lely, un artiste néerlandais qui avait travaillé en Angleterre depuis les années 1640, était déjà clairement établi comme le peintre à l’huile le plus titré du pays et était le successeur évident du peintre principal de Charles Ier, Sir Anthony van Dyck.

Le caractère et l’art de Sir Peter Lely ont dominé le monde de l’art de la seconde moitié du XVIIe siècle en Angleterre. Tout le monde important de son âge s'assit à ses côtés, et c'est dans ses portraits que nous formons notre conception du portrait anglais pendant le Protectorat et les années suivant la Restauration.

Il était le fils d'un officier militaire néerlandais et est né à Soest en Westphalie en 1618. Il a étudié à Haarlem avant de déménager à Londres en 1641, et en 1647 il est devenu un homme libre de la Painter-Stainers ’Company. Au départ, Lely a peint des paysages, des scènes religieuses et mythologiques, mais il a rapidement reconnu la force du marché anglais du portrait et c'est là qu'il a tourné son attention. Il était employé par le duc de Northumberland, qui avait les enfants royaux à sa charge, et il a pu étudier la collection Northumberland d'œuvres de Van Dyke et Dobson. À la fin du Commonwealth, il était devenu le portraitiste le plus connu d'Angleterre. En 1661, il a été nommé peintre principal du roi, depuis lors, il a maintenu une pratique occupée et réussie de peindre les membres les plus élites et les plus influents de la cour et de tous ceux qui comptent. Son atelier était prolifique et employait de nombreux assistants, tout comme la méthode de studio courante. Son succès signifie donc qu'il établit le style de portrait anglais de base pendant des décennies.

Lely était un connaisseur et était connu pour sa propre collection de beaux-arts. À la fin de sa vie, il avait rassemblé l’une des plus belles collections non princières d’Europe comprenant plus de 25 des principales œuvres anglaises de Van Dyke, des maîtres anciens dont Véronèse, Titien, Claude Lorrain et Rubens, et une fabuleuse collection de dessins.

Mesures: Hauteur 139 cm, Largeur 117 cm encadrée (Hauteur 54,75 ", Largeur 46" encadrée)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

Vers 1661 Portrait Lady Judith Monson, Peinture à l'Huile,peinture Ancienne à l'Huile Sur Toile
1019681-main-6357d6255d4df.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form