Exceptionnel Bureau De Pente En Marque Boulle (att à Nicolas Sageot) - Vers 1730. flag


Description de l’antiquite :

"Exceptionnel Bureau De Pente En Marque Boulle (att à Nicolas Sageot) - Vers 1730. "
Bureau de pente en marqueterie Boulle reposant sur 4 pieds cambrés terminés par des sabots en bronze doré. Il présente un décor en marqueterie Boulle alliant l’écaille à fond rouge au laiton doré. Nous pensons qu’il s’agit très probablement d’un bureau Mazarin Louis XIV déplaqué dont la riche marqueterie a été réutilisée vers 1730 pour la création d’un bureau dos d’âne très en vogue au début du XVIIIème. Donc le bâti date de 1730 et la marqueterie est d’époque Louis XIV vers 1690-1710. Elle peut être attribuée de façon quasi certaine à Nicolas Sageot.
Nous pouvons situer les débuts de Nicolas Sageot aux environs de 1690. Nous savons que dès 1698 son atelier est suffisamment développé pour employer deux alloués. Nicolas Sageot travaille comme ouvrier libre, Grand-rue du Faubourg Saint-Antoine jusqu'à l'obtention de sa maîtrise en 1706. La prospérité de Sageot va croissant; en 1711 lors de son mariage avec Marie-Brigitte Roussel, fille de l'ébéniste Jacques Roussel, il déclare posséder 12 000 livres de biens, essentiellement en marchandises, ce qui est remarquable. En 1720, il a alors cinquante-quatre ans, il liquide son atelier et devient rentier. Plusieurs documents attestent cette cessation d'activité, tout en nous renseignant sur sa production. Il passe, en effet, deux importants marchés commerciaux. Le premier avec Léonard Prieur,"marchand mercier grossier joaillier privilégié suivant la Cour". Sageot lui vend pour 16 000 livres de meubles dont le détail figure dans la quittance: armoires à dômes, commodes, bureaux, tous en marqueterie de cuivre et d'écaille de tortue et ornements de bronze doré. Ce marché révèle l'importante activité de l'atelier au moment de la cessation d'activité de l'ébéniste.

Nous constatons, que Sageot a doublé ses biens depuis son mariage en 1711. Cette fortune, tout à fait remarquable chez un ébéniste de cette époque est un élément important pour nous convaincre de la réussite de cet atelier. Le talent de Nicolas Sageot s'illustre particulièrement dans la création de bureaux à caissons ou commodes richement marquetés. Son travail est très largement inspiré par l'œuvre de Jean Berain, «Dessinateur des Menus Plaisirs du Roi «qui développe un répertoire ornemental d'une grande richesse, ce qui permet a Nicolas Sageot de varier ses compositions. Nicolas Sageot révèle ainsi toutes les facettes de l'esthétique Louis-quatorzienne incarnée par Jean Berain.
Son atelier, conservé sans doute par sa veuve, semble avoir subsisté jusque vers la fin du règne Louis XV. Peu d'œuvres de Sageot sont estampillées mais elles peuvent lui être attribués par comparaison avec celles qui le sont. Il s'agit de meubles inspirés des ouvrages de Boulle, principalement de grandes bibliothèques, des bureaux Mazarin et des commodes. .

Fiche technique sur demande : certificat d'expertise, rapport de conditions et de restauration, provenance, historique du meuble.

Prix: 35000 €
Artiste: Marqueterie Boulle Att Nicolas Sageot (1666-1731)
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Parfait état

Matière: Palissandre, écaille de toutue , laiton , bronzes dorés, bati en chêne.
Largeur: 116
Hauteur: 106
Profondeur: 56

Référence (ID): 794034
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Dagault" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Secretaires, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Dagault
Meubles et objets d'art du 18ème et 19éme
Exceptionnel Bureau De Pente En Marque Boulle (att à Nicolas Sageot) - Vers 1730.
794034-main-60d321ab71c44.jpg
06 03 49 02 55


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form