Bergèreà dossier trapézoïdale en bois laqué mouluré et sculpté. Supports d’accotoirs à balustres détachées . Pieds fuselés cannelés. Dés de raccordements sculptés de rosaces.
Estampille de Dupain, Epoque Louis XVI , vers 1780.
Siège en excellent état car révisé en atelier d'ébénisterie, garniture refaite en méthode traditionnelle, coussin en plumes recouvert recto verso. Tissu de la Maison Lelièvre.
Adrien-Pierre Dupain : Menuisier. Paris. Maître le 10 décembre1772. Habile menuisier en meubles, sous Louis XVI, il obtint des commandes pour les résidences royales et, en particulier, pour le service de la Reine au château de Saint-Cloud.
Les productions de ce maître portent une marque curieuse : les lettres qui composent son estampille A. P. DUPAIN sont disposées en cercle et frappées toutes à contresens. Le musée du Louvre montre de lui une jolie chaise, finement sculptée, peinte en vert, et que recouvrent des soieries à bouquets de fleurs tissées à Lyon dans l’atelier de Philippe de la Salle.
Deux précieux fauteuils de Dupain, ayant fait partie de l’ancien ameublement de Marie-Antoinette, furent présentés à l’Exposition des Arts décoratifs en 1882 par Mme la vicomtesse de Janzé, née Choiseul-Gouffier. A la vente du vicomte J. de Bryas, en avril 1898,on voyait du même auteur un riche mobilier de salon, comprenant deux canapés et six fauteuils, dans le style transitoire Louis XV à Louis XVI.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato