Les Chats Au Salon -  Louis Eugène Lambert 1825-1900
Les Chats Au Salon -  Louis Eugène Lambert 1825-1900-photo-2
Les Chats Au Salon -  Louis Eugène Lambert 1825-1900-photo-3
Les Chats Au Salon -  Louis Eugène Lambert 1825-1900-photo-4
Les Chats Au Salon -  Louis Eugène Lambert 1825-1900-photo-1

Les Chats Au Salon - Louis Eugène Lambert 1825-1900

Artiste : Louis Eugène Lambert
Dimensions avec cadre
Hauteur: 45 cm
Longueur: 36cm
Dimensions à vue
Hauteur: 38 cm
Longueur: 30 cm
Cadre
Cadre en bois doré à rinceaux végétaux. Encadrement contemporain
Matériau
Aquarelle
Signature
En bas à droite

Illustrateur des Fables de La Fontaine, Eugène Lambert a établi sa carrière sur la peinture et de dessin de chats et chiens. Elève d’Eugène Delacroix et de Paul Delaroche, il se reconnait fortement influencé par l’École Flamande dans ses athmosphères intimes et son traitement de la lumière. Ami de Maurice Sand, baron Dudevand, écrivain, géologue, biologiste et peintre à ses heures, il est souventes fois reçu à Nohant-Vic, au cœur du Berry, dans la demeure de George Sand, il résida souvent à Nohant. Son succès et sa réputation sont renforcés après que sonChat et Perroquet, ait été présenté au Salon des Artistes Français de 1857, dix ans après ses débuts au Salon, et par son portrait du Baron Nathaniel de Rothschild avec ses chiens. Ses délicieuses toiles de chats et chatons acquièrent dès lors un succès international qui ne s’est jamais démenti.
Au 19ème siècle, le chat s’infiltre peu à peu dans les foyers comme animal de compagnie.Écrivains et artistes se laissent séduire par ces félins nonchalants, aussi indépendants qu’ils peuvent être câlins… Dans les tableaux, leur présence s’affirme. Ils apportent soit une touche sulfureuse, soit une touche de douceur. D’accessoires, peu à peu ils prennent la première place. C’est ainsi que des peintres se consacrent exclusivement à rendre la polissonnerie et les découvertes maladroites et attendrissante. Louis Eugène Lambert est de ceux-là. Un engouement pour ces toiles pleines de charme se développent, et les commandes abondent.
Cette aquarelle de Louis Eugène Lambert illustre parfaitement cette vogue. Un parquet brillant, une horloge murale, une console Louis XV sur laquelle repose un vase chinois faiblement fleuri plante un cadre chaleureux dans lequel se tient une scène paisible. Confortablement installée dans un fauteuil directoire recouverte d’une soierie ponceau, une chatte se prélasse aux côtés de ses deux chatons, dont l’un, doté d’une belle fourrure blanche escalade l’un des accotoirs sous le regard intéressé de son comparse. Sur le repose-pied, le père se regarde vers le spectateur, comme pour l’inclure dans la scène.

Pour aller plus loin :https://www.lestresorsdegamaliel.com/tableaux/372-les-chats-au-salon-l-e-lambert.html

1 050 €
credit

Epoque : 19ème siècle

Style : Autre style

Etat : Bon état

Matière : Aquarelle

Largeur : 36

Hauteur : 45

Référence (ID) : 946538

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

Montaigu-Vendée 85600, France

06 38 91 53 60

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Les Trésors de Gamaliel
Les Chats Au Salon - Louis Eugène Lambert 1825-1900
946538-main-62827ea36bff0.jpg

06 38 91 53 60



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".