Bernard Keil Dit Monsù Bernardo (1624 - 1687), Portrait d'Une Femme flag


Description de l’antiquite :

"Bernard Keil Dit Monsù Bernardo (1624 - 1687), Portrait d'Une Femme"
Bernard Keil dit Monsù Bernardo (Helsingør, 1624 - Rome, 1687)
Portrait d'une femme
Huile sur toile, 67 x 48 cm - cadre 78 x 62 cm

Identifié pour la première fois seulement à partir de 1938 par Roberto Longhi, qui sut, prévoyant, distinguer le coup de pinceau pâteux de celui d'Antonio Amorosi, et saisit ses affinités avec Domenico Fetti, ce fut alors le mérite de Federico Zeri de mettre en évidence une certaine affinité avec Bernardo Strozzi, grâce à la découverte dans la galerie Pallavicini à Rome d'une copie de la célèbre Cène d'Emmaüs que le capucin reproduisit plusieurs fois. Keil fut disciple de nul autre que Rembrandt entre 1642 et 1644. Après le brillant noviciat, l'artiste ouvrit son propre atelier à Amsterdam, puis descendit en Italie, séjournant d'abord à Venise (1651-1654). Il est resté dans les territoires de la Sérénissime, se déplaçant à Bergame et dans d'autres centres lombards. À cette époque, Monsù Bernardo a peint de nombreux portraits pour des clients locaux et s'est lié d'amitié avec Evaristo Baschenis ; en outre, il est allé en visite à Milan. Au cours des nombreux mois (deux ans, selon Filippo Baldinucci) au cours desquels il a résidé à Bergame, il a également peint des peintures représentant des enfants et des jeunes. Il se dirigea vers la Romagne, se remplissant du colorisme de Forlì et de Ravenne, mais ce n'est qu'à Rome, où il travaillera pour le reste de sa vie, qu'il donna au réalisme suivant une série décisive de modèles figuratifs. Arrivé dans la capitale le 31 mars 1656, Keil entre en contact brûlant avec l'école Bamboccianti créée par son compatriote Pieter Van Laer, qui se distingue par un certain caravagisme. Dans la capitale, il a heureusement rencontré Giovanni Antonio Parravicini, un noble milanais, qui a tellement apprécié le travail qu'il a acquis cinquante de ses peintures, y compris des premières mains et des répliques, pour les chambres de sa propre Villa Perlasca sur le lac de Côme. Baldinucci, dans ses Nouvelles des professeurs de dessin de Cimabue in qua (Florence 1728, VI) rappelle l'exceptionnelle reconnaissance européenne, destinée à influencer l'œuvre future de Salvator Rosa. Son travail est très intense, il se spécialise dans les portraits, les compositions religieuses et les œuvres très réalistes qui décrivent la vie quotidienne. Il était l'un des peintres de genre les plus originaux et a influencé l'art d'artistes tels que Salvator Rosa, Antonio Amorosi et d'autres représentants de la peinture italienne des XVIIe et XVIIIe siècles, avec des sujets visionnaires et populaires.
Monsù Bernardo a représenté des personnes âgées, des jeunes, des paysans et des artisans avec une sensibilité enfantine, capturés dans des gestes simples, tels que des portraits de la vie quotidienne.
La rédaction, comme dans la toile en question, est douce, mais capable de décrire sincèrement les visages sans jamais transcender dans le réalisme brut de la matrice caravagesque ou lombarde. Cette inclination était pertinente dans le déploiement de la peinture vénitienne sombre et on peut imaginer un dialogue entre les œuvres de Monsù avec le Génois Giovanni Battista Langetti.
Le tableau présenté ici fait partie d'une des nombreuses oeuvres consacrées à l'Allégorie de la Vue, voir le livre entre les mains de la vieille femme, réalisé par l'artiste, à la saveur très rembrandtienne qui prend prétexte d'un sujet de grande taille pour s'exécuter un portrait populaire.
Il est possible de rapprocher ce tableau de divers portraits et scènes de genre réalisés par Monsù, tous deux faisant partie de collections privées et muséales. Le système de composition, comme le portrait réaliste, esquissé avec une véhémence lyrique, revient par exemple dans les toiles du même sujet au Musée d'Art et d'Histoire de Serpoukhov ou au Musée des Beaux-Arts de Cuba Uffizi à Florence, avec les groupes of Young and Old du Musée National de Ljubljana et du Musée des Beaux-Arts de Nice et enfin avec la toile de la même installation de lieu inconnu et citée dans la Photothèque Zeri (48459).
Prix: 10 000 €
Artiste: Bernard Keil Dit Monsù Bernardo (1624 - 1687)
Epoque: 17ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 48
Hauteur: 67

Référence (ID): 890178
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Ars Antiqua srl" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Ars Antiqua srl
Antiquaire généraliste
Bernard Keil Dit Monsù Bernardo (1624 - 1687), Portrait d'Une Femme
890178-main-61efbe687dead.jpg
+39 02 29529057


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form