Peintures Anciennes De l'Ecole Francaise Du XVIIe Siecle flag


Description de l’antiquite :

"Peintures Anciennes De l'Ecole Francaise Du XVIIe Siecle"
« LE BAPTÊME DU CHRIST » et « LE CHRIST DONNE LES CLÉS À SAINT PIERRE »
ATELIER DE JACQUES STELLA.

DIMENSIONS TOILE = 88 X 66 - 88 X 67 CM
DIMENSIONS TOTALES AVEC CADRE = 105 X 82 CM

Les originaux de ces toiles faisaient partie d'une très célèbre série des "Sept Sacrements" que POUSSIN a peint deux fois :
La première série pour CASSIANO DAL POZZO vers 1636 et la seconde, commencée en 1644, pour le collectionneur CHANTELOU, qui voulait avoir la sienne : C'est la deuxième version.
POUSSIN n'a pas reproduit les œuvres, mais a repris le thème avec de nombreuses variations.
La série Chantelou fait partie des collections du duc d'Orléans, dispersées avec la Révolution française.
Les originaux sont ensuite allés au duc de Bridgewater et font maintenant partie des collections de la National Gallery of Edinburgh.
L'auteur de ces toiles se présente comme un copiste très prudent et diligent.
Les deux œuvres rares font partie de toutes les répliques de Poussin, présentent un intérêt historique, artistique et culturel particulier et sont à attribuer à la famille des peintres STELLA, probablement à l'un des neveux de JACQUES STELLA.


Jacques Stella (1596 - 29 avril 1657) était un peintre français, l'un des principaux représentants du style néoclassique du grenier parisien.
Son père était François Stella, peintre et marchand d'origine flamande, mais il mourut trop tôt pour former Jacques à la peinture. Les frères de Jacques étaient François le Jeune et Madeleine (sculpteur et mère d'artistes). Il était l'oncle d'Antoinette, Claudine, Françoise (pastelliste) et Antoine Stella.
Jacques Stella a été formé à Lyon avant de passer la période de 1616 à 1621 à la cour de Cosme II de Médicis à Florence, travaillant aux côtés de Jacques Callot - L'art florentin a une forte influence sur l'ensemble de l'œuvre de Stella. À la mort de Cosimo en 1621, Stella s'installa à Rome, où elle passa les 10 années suivantes et devint célèbre grâce à ses peintures, petites gravures et œuvres peintes sur pierres (onyx, lapis-lazuli ou simplement ardoise). Travaillant notamment pour le pape Urbain VIII, Stella est influencée à Rome par le classicisme et plus précisément par l'art de Nicolas Poussin, avec qui il se lie d'amitié.
De retour à Lyon en 1634 avant de s'installer à Paris un an plus tard, Stella est présentée à Louis XIII par le cardinal de Richelieu. Le roi le nomme peintre du roi (en ce sens qu'à partir de ce moment il habite au Louvre) et lui accorde une pension de 1000 lires. Il est revenu à plusieurs reprises sur le thème de l'enfance du Christ : il y a cinq versions différentes qu'il a faites de « Jésus découvert par ses parents dans le temple ». Il réalise de nombreuses commandes et décore également la chapelle Saint-Louis du château de Saint-Germain-en-Laye et le chœur de l'église Saint-François-Xavier (1641-42) avec Poussin et Simon Vouet. A partir de 1644, il participe à la décoration du Palais-Cardinal. Vers la fin de sa vie, il se consacre de plus en plus au dessin. En plus de la peinture et du dessin, il a été un important collectionneur d'art tout au long de sa vie, constituant une collection de peintures de Poussin et de Raphaël et de dessins de Michel-Ange et de Léonard de Vinci. Il est mort à Paris.
Prix: 17 900 €
Epoque: 17ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: Très bonne condition

Matière: Huile sur toile
Largeur: 88
Hauteur: 66

Référence (ID): 854854
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Laboratorio la Mole" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Religieux, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Laboratorio la Mole
Antiquaire généraliste
Peintures Anciennes De l'Ecole Francaise Du XVIIe Siecle
854854-main-6190f0538c340.jpg
3357352986
3357352986


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form