Tableau Ancien De 1600 Ecole Flamande flag


Description de l’antiquite :

"Tableau Ancien De 1600 Ecole Flamande"
Huile sur toile "Nature morte aux fleurs et fruits à décor de putto". Guillaume Courtois.

Ecole flamande. Epoque : 17ème siècle Dimensions : +/- 87x103cm.

Guillaume Courtois est né à Saint-Hippolyte (comté de Bourgogne), dans l'actuelle France, fils de l'obscur peintre Jean-Pierre Courtois. On sait très peu de choses sur la jeunesse de Guillaume, mais on suppose qu'il a reçu sa première formation de son père. Le père et ses fils partent en Italie vers 1636 alors que Guillaume est encore enfant. Ils se sont rendus à Milan, Bologne, Venise, Florence et Sienne. Les déplacements des frères Courtois ne sont pas très bien documentés, ce qui a donné lieu à des théories alternatives. Il est possible que Guillaume Courtois s'installe à Rome en 1638 où il entre dans l'atelier de Pietro da Cortona. Ici, il complètera sa formation en dessinant d'après nature et en copiant des œuvres de Giovanni Lanfranco et Andrea Sacchi. Il étudie également les peintres bolonais et guerchiniens et forme un style classicisant avec un maniérisme très peu exprimé, ressemblant en partie à celui de Carlo Maratta. Une autre vision des mouvements des frères qui a gagné le soutien des érudits modernes est que Guillaume et Jacques sont restés ensemble jusqu'à la fin des années 1640 et que Guillaume Courtois n'a subi l'influence de da Cortona que lorsqu'il a travaillé sous ses ordres en 1656. Guillaume Courtois a passé une grande partie de sa vie. sa vie active à Rome où il mourut de la goutte le 14 ou le 15 juin 1679. Guillaume Courtois était avant tout un peintre d'histoire de scènes religieuses et mythologiques chrétiennes. Il était également recherché comme peintre d'état-major. Il est parfois qualifié de peintre de bataille pour son implication dans le projet décoratif de la chapelle de la Congrégation des Jésuites, un petit oratoire installé dans une salle du Collège romain adjacent à l'église Saint-Ignace de Rome. Il s'agit d'un effort collaboratif des frères Guillaume et Jacques. Il est désormais établi que Jacques - qui était un spécialiste des scènes de bataille - peignait les batailles sur les fonds. Guillaume peint des scènes représentant des victoires attribuées à l'intervention de la Vierge : Héraclius battant les armées de Chosroès, Sainte Pulchérie, Le triomphe de l'empereur Zimisches, La bataille de Louis IX de France et Julien l'Apostat transpercé par saint Mercure. Les premiers dessins de Guillaume Courtois représentent des scènes de bataille et montrent qu'il a d'abord été influencé par son frère. Il réalise également quelques portraits et collabore avec d'autres artistes sur des peintures de genre. Aux collaborations fréquentes avec son frère Jacques s'ajoutent de nombreuses collaborations entre Guillaume Courtois et Abraham Brueghel, peintre de natures mortes flamand actif à Rome. Un exemple est la Nature morte de fruits et de fleurs avec un personnage (vendue chez Sotheby's le 29 janvier 2015 à New York, lot 302). La nature morte a été peinte par Brueghel tandis que Courtois a peint la figure. Le tableau est une variante du Raisin et grenade avec vase de fleurs et figure féminine (collection privée), daté de la fin des années 1660. Courtois a capturé la charmante figure féminine dans son cueilleur de fruits
Prix: 7 200 €
Epoque: 17ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 103
Hauteur: 87

Référence (ID): 1209333
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Tableau Ancien De 1600 Ecole Flamande
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