objet vendu
line

Portrait d'Un Jeune Noble En Armure Vers 1690, Peinture à l'Huile Ancienne

Vendu
Portrait d'Un Jeune Noble En Armure Vers 1690, Peinture à l'Huile Ancienne
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Portrait d'Un Jeune Noble En Armure Vers 1690, Peinture à l'Huile Ancienne"
Cette œuvre exquise faisait partie de la collection du Clan Macpherson dans leur siège historique, Cluny Castle, à Laggan en Écosse. Le tableau a été vendu dans le cadre d'une grande vente de «Mobilier et plénières du château…» et «… reliques, images et livres historiques» du domaine d'Albert Macpherson de Cluny Macpherson, 17e chef (1854-1932), le dernier de la lignée directe des Macphersons de Cluny, dans une vente tenue par Wylie & Lochhead en 1943. Ce portrait ainsi que des héritages importants et des reliques historiques du Clan Chattan ont été vendus, dispersant ainsi une collection qui a été compilée sur plusieurs siècles. Des Macpherson du monde entier se sont ralliés et ont acheté des articles lors de la vente - notre tableau a été acquis par Thomas Macpherson, 1er baron Macpherson de Drumochter (1888-1965) et conservé jusqu'en 1959

La jeune gardienne de ce somptueux portrait à grande échelle est représentée portant une longue perruque à la mode et revêtant un grand nœud en taffetas, à la mode à la fin du XVIIe siècle, au-dessus d'une armure de cérémonie ingénieusement ornée. Le caractère prestigieux de ce portrait est accentué par le rideau à franges d’or, qui s’ouvre et dirige le spectateur vers une ville à l’architecture crénelée, peut-être celle du modèle. Le jeune noble, affiché comme un caractère courageux et chevaleresque, était susceptible d'avoir été d'une certaine distinction, et certainement de la richesse, car une armure aussi fine et ornée aurait été très chère en effet. Au moment où ce portrait a été peint, à part les casques et les cuirasses, l'armure complète est devenue de plus en plus rare sur le champ de bataille, et donc sa représentation dans le portrait était en grande partie symbolique de la richesse, du statut et du rang de la gardienne ainsi que d'une revendication de succession à une tradition chevaleresque. Commun dans le portrait à l'époque, les modèles étaient souvent exposés dans des décors extérieurs avec des campements militaires ou sur un champ de bataille déchaîné. Par tradition, on pensait que le modèle était le prince Charles Edward Stuart ou «Bonnie Prince Charlie», mais notre portrait a été peint beaucoup plus tôt, et les particularités distinctes et la physionomie faciale de notre modèle diffèrent de celles de Bonnie Prince Charlie et de son iconographie.

C'est un exemple particulièrement fin; le degré de réalisme du visage et de la tenue est exceptionnel et il y a un traitement très agréable de l'architecture, presque impressionniste, avec des blocs de différentes nuances de bleu rendus dans un style pictural. Peut-être que la plus grande virtuosité se trouve dans l'armure brillamment détaillée. L'artiste s'est donné beaucoup de mal pour rendre largement les reflets sur le métal avec des touches de blanc et d'or. La surface en acier hautement poli est ornée d'ornements gravés et dorés. Les traits du visage du modèle ont été capturés avec une grande sensibilité, son regard confiant reflétant peut-être la quasi invincibilité offerte par cette combinaison en acier. Loin du chaos bruyant du champ de bataille, l'image transmet un sentiment de calme et de raffinement, de puissance et d'ordre.

Le clan Macpherson a pris son nom au XVe siècle. Ils font partie d'une confédération de clans plus petits, qui se sont réunis au moyen-âge pour une protection mutuelle. Ensemble, ils ont formé un super clan appelé Clan Chattan. Bien que le chef du clan Mackintosh ait été le plus souvent le chef du clan Chattan, il y a eu une longue rivalité avec les chefs du clan Macpherson pour ce poste. Ensemble, en tant que principaux chefs du clan Chattan, ils ont été impliqués dans une querelle sanglante avec le clan Cameron qui a duré 350 ans.

La date exacte à laquelle Macphersons a vécu pour la première fois au château de Cluny n'est pas enregistrée mais en 1591, «Andrew Makfersone à Cluny» (c'est-à-dire un locataire vivant à Cluny), avec le reste du clan Farsen, a donné son lien au comte de Huntly. En 1609, il obtient un droit héréditaire de Cluny, devenant «Andrew Macpherson of Cluny». Le fils d’Andrew, Ewan, est mort avant son père, et aucun de ses fils n’a eu de fils. En 1722, la maison et les terres sont donc passées à Lachlan Macpherson de Nuid. Le fils aîné de Lachlan, «Ewan des 45», construit dans une nouvelle maison en 1723.

Pendant la rébellion jacobite de 1745, le chef de clan Ewan Macpherson de Cluny (connu simplement sous le nom de Cluny Macpherson) a élevé 400 hommes pour soutenir la tentative vouée de Charles Edward Stuart de restaurer la dynastie Stuart sur le trône britannique. Après la bataille de Culloden, le chef s'est caché, échappant à la capture pendant neuf ans, et le château de Cluny et toutes les maisons qui lui appartenaient ont été incendiés et le domaine séquestré. Cluny s'est finalement enfui en France et en 1784 le domaine a été rendu à la famille, mais avec une dette si énorme que Duncan, le fils d'Ewan, n'a pas pu commencer à reconstruire la maison jusqu'en 1802. La ligne directe des MacPhersons de Cluny s'est éteinte sur le mort en 1943 d'Albert Macpherson de Cluny Macpherson, 17e chef (1854-1932) - à cette époque, notre portrait a été vendu.

Tenu dans un beau cadre doré antique.

François de Troy (vers 1645–1730) était un peintre et graveur français et directeur de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Il est né à Toulouse et a appris les rudiments de la peinture par son père artiste, Antoine Troy (vers 1608-1684). En 1662, il étudie le métier à Paris sous Claude Lefèbvre (1633–1675) et Nicolas-Pierre Loir (1624–1679] et en 1674 il est reçu à l'Académie comme peintre d'histoire. Un an plus tard, il se consacre au portrait. peinture car il se rendit compte qu'il y avait un marché dans ce domaine. En 1680, il a été chargé de peindre la femme de Louis de France, Dauphin de France, Maria Anna Victoria de Bavière et a ainsi commencé une longue carrière de peinture des membres de la cour de France et de la haute cours depuis près de cinquante ans.

Dans les années 1690, Troie devient le principal peintre de la cour du roi Jacques II en exil à Saint-Germain-en-Layea et reçoit de nombreuses commandes pour promouvoir la cause jacobite. Il a fait appel aux services de son meilleur élève, Alexis Simon Belle, pour répondre à cette demande - de nombreuses caractéristiques du travail de Belle sont visibles dans notre peinture, notamment le motif, la main qui fait des gestes, le paysage et le rendu des textures et des matériaux. L'armure portée par le modèle dans notre tableau est particulièrement remarquable de ce point de vue.

En 1698, Troy est nommé professeur à l'Académie royale, et son directeur en 1708. Il mourut à Paris à l'âge de quatre-vingt-cinq ans.

Provenance:
Albert Macpherson de Cluny Macpherson, 17e chef (1854-1932), sa vente Wylie & Lochhead, 58 Sauchiehall St, Glasgow, 3 mai 1943;
Vendu Christies Londres le 24 juillet 1959, Thomas Macpherson, 1er baron Macpherson de Drumochter (1888-1965), Lot 72 «PORTRAIT D'UN JEUNE NOBLEMAN, anciennement dit être le prince Charles Edward, trois-quarts, debout en armure avec une ceinture bleue et cravate rose élaborée ”50po. par 37in.

Mesures: Hauteur 161 cm, Largeur 129 cm, Profondeur 12 cm encadrée (Hauteur 63,5 ", Largeur 50,75", Profondeur 4,75 "encadrée)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

Portrait d'Un Jeune Noble En Armure Vers 1690, Peinture à l'Huile Ancienne
726080-main-6024fe94abf9b.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form