"Pieta - Limousin - XVI è Siecle "
Cette Vierge de Pitié, ou Pietà, offre aux regards la très belle anatomie du Christ. La Vierge, vêtue d’une robe à l’encolure drapée, présente le corps du Christ mort. De sa main droite, elle relève le buste de son Fils qui repose sur ses genoux, les jambes fléchies contre les siennes. Le Christ, les yeux clos, la tête légèrement inclinée vers l’épaule droite, ne montre aucune raideur cadavérique. La torsion de son corps dénudé, tout juste ceint du périzonium, met en valeur la musculature de ses abdominaux et de ses pectoraux.Le sujet de l’œuvre, la douleur de la Mère, s’efface derrière l’étude de nu. Les traces d’arrachement visibles au dos et dans le bas du groupe laissent penser que le groupe provient du décor d’une ancienne maison à pans de bois du Limousin où le châtaignier est utilisé dans la construction dès la fin du XVe siècle.
Groupe d’applique sculpté et polychromé, en bois de châtaignier. Dimensions : h. 36 x l. 24 x p. 6 cm. (Traces de polychromie ancienne, repeints. Epaufrures. Manque le bras droit du Christ, la main gauche de la Vierge et leurs pieds.) Fixation par piton au dos.
R. S.