objet vendu
line

Portrait Du Roi Louis XV Enfant d'Après Hyacinthe Rigaud (1659-1743)

Vendu
Portrait Du Roi Louis XV Enfant d'Après Hyacinthe Rigaud (1659-1743)
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Portrait Du Roi Louis XV Enfant d'Après Hyacinthe Rigaud (1659-1743)"
Suiveur deHyacinthe Rigaud (1659-1743), Ecole Française du XVIIIème siècle
Portrait du roi LOUIS XV à l'âge de 5 ans en costume royal
Pastel

Dimension oeuvre : 77 x 62 cm
Dimension avec cadre : 93 x 82 cm

Remarque : l'oeuvre est en bonne état, cependant il existe une déchirure du papier à gauche de la fleur de lys sur le montant du fauteuil. Visible sur les photos, en revanche peu visible une fois encadrée.

Louis XV, l’enfant-roi.
Né en 1710, Louis XV devient roi de France suite au décès de son arrière-grand-père, Louis XIV, le 1erseptembre 1715. Son grand-père, le Grand Dauphin, est effectivement mort en 1711, ainsi que son père, le duc de Bourgogne, et son frère aîné en 1712. Fragile survivant de la dynastie, il est donc un orphelin âgé de 5ans lorsqu’il monte sur le trône de France. Jusqu’en 1722, date de sa majorité – 13ans et un jour pour les rois –, la régence du royaume est confiée à son oncle, Philippe d’Orléans.
Le portrait du jeune monarqueest commandé au peintre Hyacinthe Rigaud quelques jours seulement après la mort de LouisXIV. Un ordre écrit, daté du 18août de l’année suivante et signé du jeune roi, intime l’ordre au prieur de l’abbaye de Saint-Denisde transmettre à l’artiste les emblèmes de la monarchie nécessaires à la réalisation du portrait. Celui-ci est achevé en juin 1717 et présenté au régent puis au roi, qui l’apprécient tant que vingt-quatre exemplaires en sont commandés par les Bâtiments du Roi. Ces répliques, destinées à orner les institutions du pouvoir à travers le royaume, sont confiées à l’atelier de Rigaud. Le peintre est en effet contraint de s’appuyer sur ses collaborateurs pour faire face à ces nombreuses commandes.

Hyacinthe Rigaud, lui-même auteur en 1701 du portrait emblématique de la monarchie absolue, celui de Louis XIV adultedit parfois en costume de sacre,sait adapter sa formule au jeune LouisXV.
Afin que l’enfant ne paraisse pas écrasé sous le volume de son costume, le peintre choisit de le représenter assis, sur un trône de bois doré tapissé de velours bleu fleurdelisé, les pieds reposant sur un carreau fait du même tissu. Au premier plan apparaît la marche de l’estrade, couverte d’un brocart, mettant le modèle à distance et participant à la monumentalité de l’ensemble. À droite du trône est représentée une colonne, symbole traditionnel du pouvoir et de la stabilité dans les portraits d’apparat, et à gauche un socle où reposent la couronne du sacre et la main de justice. Un grand drapé de brocart rouge et or surplombe et encadre le trône, évoquant le dais traditionnel. Il est traité ici avec lyrisme et brio, dans la manière caractéristique de Rigaud.
L’enfant tourne la tête vers la droite, direction qu’il pointe avec son index. Ce geste est un signe de commandement, destiné à affirmer l’autorité naturelle du jeune roi. Dans sa main droite, il tient le sceptre fleurdelisé, symbole du pouvoir.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

JL Fine Art
Tableaux du XVIème au XXème siècle

Portrait Du Roi Louis XV Enfant d'Après Hyacinthe Rigaud (1659-1743)
691771-main-5fca2286a2689.jpg
0676547437


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form