Maquette d’arsenal représentant un canon d’honneur miniature inspiré des pièces d’artillerie française de campagne conçues selon le système de Gribeauval, en usage à la fin du XVIIIᵉ siècle et sous le Premier Empire
Canon d’honneur miniature de proportions élancées à fût en bronze monté sur un affût à grandes roues à rayons en bronze avec son limon indépendant.
L’affût et le limon réalisés en bois naturel laqué vert renforcés de pièces d’assemblage et de ferrures en fer forgé témoigne d’une exécution soignée et fidèle au travail des arsenaux.
Ce type de canon d’honneur s’inscrivait dans une tradition à vocation commémorative et honorifique destiné à consacrer le souvenir du service rendu ou à être attribué comme marque de distinction officielle sous la forme d’un présent symbolique dans le cadre des campagnes napoléoniennes.
Époque Empire (circa 1790–1815)
Bel état de conservation :
Absence de quelques accessoires et des goupilles aux moyeux des roues
Dimensions :
Longueur totale du canon avec l'affût et le limon : 42,5 cm Largeur 15,3 cm
Longueur du canon en bronze : 28 cm
Diamètre des roues : 15 cm à l'affût et 8,5 cm au limon
Envoi très soigné





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato