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Portrait De Catherine, Dame Perceval (1637-1679) Vers 1661

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Portrait De Catherine, Dame Perceval (1637-1679) Vers 1661
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Description de l’antiquite :

"Portrait De Catherine, Dame Perceval (1637-1679) Vers 1661"
Portrait de Catherine, dame Perceval (1637-1679) vers 1661
Studio de Sir Peter Lely (1618 - 1680)

Cette œuvre faisait partie d'une collection de photos de famille et de souvenirs des Baronets de Perceval (plus tard le comte d'Egmont) pendant près de 300 ans, avant d'être dispersée avec 59 autres portraits de famille par le 10 e comte d'Egmont (1872-1932) d'Avon. Château. La gardienne de ce magnifique portrait est issue de l’une des meilleures et des plus anciennes familles d’Angleterre; elle était considérée comme «l'une des femmes les plus aimables et les plus excellentes jamais produites et d'une extraction très ancienne et honorable». Peint par le peintre le plus compétent sur le plan technique en Angleterre après la mort de Van Dyck et le peintre dominant de la cour de Charles II et James, duc d’York, Sir Peter Lely.

Cet élégant portrait de Lady Catherine Perceval, né à Southwell (Norfolk 1637 - Dublin 1679), représente son portrait debout en costume classique, placé dans un paysage de capriccio avec une fontaine. Il s’agissait d’une pose populaire utilisée par Lely dans les années 1660 et qui aurait été choisie parmi une sélection faite par la personne qui l’a choisie, et représente une célébration conventionnelle du mariage fondée sur le sexe. Le motif de la fontaine sculptée élaborée et du bol bordé de pétoncles peut faire une allusion appropriée au potentiel de Catherine en tant qu'épouse et mère, rappelant Proverbes, chapitre 5, verset 18: «Que la fontaine soit bénie, et se réjouisse de l'épouse de sa jeunesse» . Marie, comtesse d'Orrery (1648-1710), amie de Lady Perceval, choisit son portrait pour être peint par Lely en utilisant le même motif (dont deux existent). Notre portrait, probablement peint avec l’aide de l’atelier de l’artiste, avec son sens de l’échelle et de la richesse des couleurs, ses rideaux raffinés, son éclairage dramatique et son paysage romantique, est typique de l’artiste. Il n’est pas surprenant que pendant des années, Lely n’a pas eu de rivaux sérieux, ait été extrêmement influente et couronnée de succès et qu’elle soit l’un des peintres les plus importants du pays.

Lady Perceval est née le 1er septembre 1637 à Kinsale, Cork. Son père, Sir Robert Southwell (1607-1677) de Kinsale, avait 30 ans et sa mère, Helena Gore (1610-1679), 37 ans. La famille Southwell trace son parcours jusqu'à John Southwell de Felix Hall, Essex, membre du Parlement de 1450. La famille Southwell achète plus tard le manoir Tudor de Kings Weston, dans le Gloucestershire, en 1679, et conserve de nombreux portraits de famille, notamment un portrait de notre gardienne, qui porte une tenue de deuil.

Lady Perceval a épousé Sir John Perceval, le 1er baronnet de Kanturk (1629-1665) le 14 février 1655 à Dublin. Les anciens Perceval anglo-normands étaient d'immenses propriétaires terriens irlandais et anglais; Sir John Perceval (1629-1665) était député du comté de Cork. Les Perceval étaient de grands protecteurs des arts et il est probable que notre portrait ait été peint au cours de cette année importante pour Sir John. Un inventaire dressé en 1665 par Sir Philip (1656-1680), 2e baronnet, indique qu'il y avait «deux demi-morceaux de ma mère» à Burton.

Cette branche de la famille Perceval est issue de la lignée de David Perceval, seigneur de Tykenham, Rolleston, Sydenham, Moreland, Weley et Wolmerton au Somerset, au XVIe siècle. Son petit-fils était sir Richard Percivale (1550-1620), agent de William Cecil, qui déchiffra, traduisit et transcrivit des lettres codées qui donnèrent à la reine Elizabeth I le premier renseignement certain sur l'Armada espagnole (une grande partie de l'Europe se méfiait des Espagnols et L'anglais a reçu un pourboire).

Sir John Perceval, en mauvaise santé, décède à Dublin le 1 er novembre 1665.

Les enfants de la gardienne étaient Sir Philip (Kinsale 1656-1680) qui succéda au 2e Baronnet, Robert (1657-Londres 1677) assassiné à Londres par une plaie de rapière, Sir John (Egmont 1660-1686), qui succéda au 3ème Baronet Charles. (Londres 1661 - Kinsale 1662), Catherine (née Dublin, 1662 - après 1693) et Helena (née Kinsale, 1665). Le petit-fils de la baby-sitter, Sir Edward (1682-1691), devint le 4ème baronnet et, décédé à l'âge de neuf ans, son frère, Sir John Perceval (1683 - Londres 1748), devint le 5ème baronnet (et le baron de Burton, comté de Cork, en 1715; vicomte Perceval de Kanturk en 1722 et 1er comte d'Egmont en 1733).

Lors du mariage de notre épouse avec John Perceval, elle a apporté avec ses réalisations et ses vertus plus de valeur que n'importe quelle fortune. Cette femme des plus gracieuses a survécu à son mari de quatorze ans après une longue période de maladie et de chagrin. Remarquable à la fois pour la beauté de son corps et de son esprit et pour sa tendresse envers son mari pendant sa mauvaise santé, ses soins et sa vénération pour lui pendant sa maladie. Malgré la mort de son père et de son fils Robert en 1677 et malgré l’aggravation de sa maladie, Catherine se rendit en France sur le long, pénible et dangereux voyage vers son fils. À son retour en Angleterre, sa mère mourut. Catherine fut envahie par le chagrin et mourut un mois plus tard (17 août 1679), à l'âge de 42 ans.

Provenance:
Un séjour sans faille
Par la descendance de la famille Perceval à Frederick Joseph Trevelyan Perceval, 10 e comte d’Egmont (1872-1932), au château d’Avon, dans le Hampshire (vendu à Huggins);
Par qui a vendu, Londres, Christies, 12 décembre 1930, lot 110 (comme Lely);
Collection privée, Yeaton Peverey Hall

Le château d'Avon a des éléments restants de sa conception initiale d'environ 1650 bien que le bâtiment actuel ait été construit en 1872.

Yeaton Peverey Hall est une maison importante classée au grade II construite pour le célèbre architecte Sir Aston Webb, qui a remodelé la façade principale du palais de Buckingham, le bâtiment principal du Victoria & Albert Museum et le Admiralty Arch de Londres.

Tenu dans un cadre antique exquis doré.

Peter Lely, fils d'un officier militaire néerlandais, est né en Allemagne à Soest en Westphalie en 1618. Il étudie à Haarlem avant de s'établir à Londres en 1641. Lely peint des paysages, des scènes religieuses et mythologiques, mais il en reconnaît rapidement la force. du marché anglais du portrait et c’est là où il a tourné son attention. À la fin du Commonwealth, il était devenu le portraitiste le plus connu d'Angleterre. En 1661, il fut nommé peintre principal auprès du roi et, à partir de ce moment-là, il poursuivit une pratique occupée et réussie: il peignit les membres les plus élites et les plus influents de la cour et tous ceux qui étaient importants.

Lely était un connaisseur et était connu pour sa propre collection d'œuvres d'art. À la fin de sa vie, il avait rassemblé l’une des plus belles collections non princières d’Europe, comprenant plus de 25 œuvres majeures de Van Dyke, Veronese, Titian, Claude Lorrain et Rubens, ainsi qu’une fabuleuse collection de dessins.

Des mesures:

Hauteur 149cm, Largeur 125cm, Profondeur 11cm encadrée (Hauteur 58.5 ”, Largeur 49.25”, Profondeur 4.25 ”encadrée)

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