CHARLET, NICOLAS TOUSSAINT.
Signè en bas à gauche.Daté 1839.
"Paysage aux rochers"
Encre sur papier vergé.
À vue: 17 x 22 cm.Cadre: 24 x 29 cm
BIOGRAPHIE:
Charlet entre en 1817, dans l’atelier d'Antoine-Jean Grosoù il rencontreGilles-François Closson.
Il réussit surtout dans le dessin et la lithographie, et acquiert bientôt une vogue immense en traitant les sujets militaires ou des scènes populaires que tout le monde connaît auxixesiècle.
Il s’exerça aussi avec succès dans la peinture.
Il ouvre un atelier de lithographie dans les années 1820.À ses débuts,Honoré Daumiertravaille dans l'anonymat pour les éditeurs de musique en imitant le style Charlet.Géricaultapprécie le talent de Charlet: les deux artistes se lient d’une vive amitié.
En 1838, il est nommé professeur de dessin à l'Êcole polytechnique.
L’œuvre lithographique de cet artiste infatigable se compose de près de 1100 feuilles. Il a produit, en outre, près de 2000 dessins à la sépia, à l’aquarelle, à la plume et des eaux-fortes, et son atelier était rempli d’ébauches à l’huile. Avec Auguste Raffet, Nicolas-Toussaint Charlet est l’un des principaux créateurs de la légende napoléonienne dans le domaine de l’illustration. Charlet crée une iconographie percutante qui va largement contribuer à ancrer la légende napoléonienne dans l’imaginaire collectif.
Il a aussi laissé quelques grands tableaux d’histoire, et sonÉpisode de la retraite de Russie(vers 1836, musèe des beaux-arts de Lyon), fait partie des classiques de la peinture française.

























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato