"FEMME ASSISE SOUS UN PORTIQUE"
CRAYON NOIR.
SIGNÉ EN BAS À GAUCHE.
DIMENSIONS: 9,5 x 13,5 cm.
Cadre doré: 23 x 28 cm.
Eugène Cicéri est le dernier fils et l'élève du peintre et scénographe Pierre-Luc-Charles Cicériet le petit-fils du peintre Jean-Baptiste Isabey. Sa mère est la sœur du peintre Eugène Isabey.
Il reçoit son premier enseignement de son père, ainsi que de son oncle Eugène Isabey. Eugène Cicéri subit ensuite l'influence de l'École de Barbizon. Il travaille le paysage à Fontainebleauet ses environs, il fait partie des premiers artistes installés à Marlotte,village où il se fixe en 1849. Il expose pour la première fois au Salon de Parisen 1851.L'année suivante, saVue prise au bord du Loinglui vaut une médaille de deuxième classe.
Peintre et aquarelliste, il sacrifie à la mode des «artistes voyageurs» et publie des recueils de lithographies d'après ses dessins, qui témoignent d'un souci de réalisme plus marqué que ses prédécesseurs romantiques, en ayant recours au nouveau médium de la photographie comme documentation.Il participe aux illustrations des grands recueils du baron Taylor et Charles NodlerlesVoyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France. Il a réalisé quelques paysages en Afrique du Nordqui lui valent d'être aussi classé parmi les peintres orientalistes.


























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato