GRAVURE ANCIENNE XVIIIÉME SIÈCLE, EC. HOLLANDAISE.
«PORTRAIT DE JOHANNES JACOBUS VITRIARUS, juris publici & privati professeur»
H. van der My. Pinxit. 1731
Gravé par Jacob Houbraken.
TECHNIQUE: Burin.
Dimensions: gravure 37 x 26,50 cm. Feuille 42 x 31,50 cm.
Bon état. Belles marges.
Johannes Jacobus Vitriarus (1679 - 1745-): Il est inscrit comme honoris causa à Leiden en 1690, où il étudie sous la direction de son beau-père. Après ses études, il devient professeur de la nature et de droit d’Ètat. A parti de là, il fut professé la jursiprudence professionnelle civilis et publici en 1708 à Ultrech. Son éducation était très enrichissante. En 1721 et 1737 il fut élu recteur magnifique. Jusqu’a sa mort (1745), il demeura une célébrité du lycée.
Hieronymus van der Mij (1687–1761): Peintre de portraits du XVIIIe siècle originaire du Nord des pays-bas. Il est né à Leiden et a été l'élève de Willem van Mieris. Il devient professeur et plus tard directeur du Leidse Tekenacademie, où ses élèves sont Pieter Cate, Johannes le Francq van Berkhey, Nicolaas Reyers, Nicolaas Rijnenburg et Hendrik van Velthoven. Il mourut à Leiden.
Jacobus Houbraken (Dordrecht 1698- Amsterdam 1780): En 1707, il vint s'installer à Amsterdam où, durant plusieurs années, il dut sans cesse se battre contre les difficultés. Il commença sa carrière de graveur en étudiant les œuvres de Visscher. Il se consacra presque exclusivement au portrait. Parmi ses meilleures réalisations figurent des scènes illustrant la comédie De Ontdekte Schijndeugd, qu'il réalisa alors qu'il était âgé de 80 ans.


























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato