Couteau pliant à manche en bronze figurant saint Joseph, lame marquée « VÉRITABLE BROSSARD »
Le manche forme une statuette en ronde-bosse. Saint Joseph est représenté debout sur un petit socle circulaire, la tête légèrement tournée, le visage encadré d’une barbe courte. Un manteau agrafé sur la poitrine s’ouvre sur une longue tunique ceinturée. La patine brune du bronze laisse apparaître des reflets dorés sur le visage, les mains et les arêtes du drapé.
La lame en acier, à un tranchant et à onglet, pivote au niveau du socle et se replie le long du dos de la figure. Le gros plan permet de lire « VÉRITABLE BROSSARD », les deux mots séparés par un motif allongé. Cette marque figure sur la lame.
Fait particulier à cet exemplaire, le couteau fermé peut se présenter debout comme une sculpture.
Fait remarquable, la qualité de la sculpture du visage, avec cette barbe très expressive, mais surtout le traitement du manteau, dont les plis sont profondément modelés.
La patine brune, laissant apparaître le bronze doré sur les reliefs, est également superbe.
Une statuette de saint Joseph qui dissimule un couteau pliant dans son dos.
Véritable objet de curiosité, à la frontière de la coutellerie ancienne, de l'art populaire et de la sculpture religieuse.
Epoque : 19ème siècle
Style : Autre style
Etat : Bon état
Référence (ID) : 1848443
Disponibilité : En stock





























